Gestion Socialement Responsable

Une expertise ISR (Investissement Socialement Responsable) et solidaire, qui permet de concilier la performance économique avec l'impact social et environnemental.

Un partenaire engagé de l’ISR et de la finance responsable

La gestion ISR (Investissement Socialement Responsable), qui concilie performance économique, impact social et environnemental, constitue un mode de gestion à privilégier pour un investissement responsable et durable. Une autre façon d’investir responsable est la finance solidaire. Les produits financiers solidaires investissent dans des entreprises dont l’activité est à forte utilité sociale et environnementale : création d'emplois, logements sociaux, projets environnementaux.

 Pour en savoir plus, consultez notre glossaire ISR.

Pour vous permettre de donner plus de sens à vos investissements, La Banque Postale Asset Management a développé une gamme de fonds « Conviction ISR ». Acteur engagé et citoyen, La Banque Postale Asset Management a également pris la décision de gérer la totalité de ses actifs en gestion ISR à l’horizon 2020.

L’ISR, une autre manière de placer son épargne

Grâce aux investissements dans des entreprises qui contribuent au développement durable, l’ISR et la finance solidaire participent à une économie responsable et donnent plus de sens à votre épargne.

L’ISR s’inscrit dans une démarche de long terme et permet d’identifier de nouvelles opportunités de valeurs parfois ignorées par l’analyse financière traditionnelle.

Dans le cadre de sa stratégie d’investissement ISR, La Banque Postale Asset Management s’est fixée comme objectif d’identifier les entreprises qui apportent des réponses aux principaux enjeux mondiaux de développement durable : la démographie, l’urbanisation, le climat, l’environnement, l’agriculture, l’alimentation et la santé.

Expertise ISR : un processus de recherche unique

Pour gérer les fonds de la gamme « Conviction ISR », La Banque Postale Asset Management s’appuie sur des équipes expérimentées et sur un processus de recherche unique en 4 axes :

  • La Gouvernance responsable : partage équitable de la valeur ajoutée, éthique des affaires…
  • La gestion des Ressources : protection de l’environnement, bien-être au travail…
  • La transition Energétique et économique : stratégie bas-carbone, changement climatique…
  • Le développement des Territoires : soutien à la création d’emplois et au développement des compétences, relations durables et gagnantes avec les fournisseurs…

Conviction ISR, la gamme de fonds ISR dédiée à votre épargne

Fruit d’une recherche approfondie menée par nos experts et largement partagée au sein de l’entreprise, notre méthodologie ISR permet d’identifier les opportunités de placement durables.

Etapes de gestion des fonds « Conviction ISR »

  • Exclusion de l’univers d’investissement, de toutes les entreprises dont le secteur d’activité ne remplit pas nos conditions de développement responsable : secteur du tabac, jeux d’argent, production et commercialisation des armes…
  • Evaluation des entreprises selon les critères extra-financiers de nos 4 axes de recherche
  • Identification des entreprises qui s’inscrivent dans les 9 thématiques durables
  • Sélection des entreprises qui présentent de solides perspectives financières

LBPAM mène une politique active de vote pour inciter les entreprises à continuellement améliorer leurs pratiques afin qu’elles s’inscrivent dans une trajectoire durable. Nous rencontrons et dialoguons avec les entreprises pour les encourager à plus de transparence et à mettre en œuvre les meilleures pratiques.

 La gamme de fonds « Conviction ISR », adaptée à tous les profils d’investisseurs, couvre l’ensemble des classes d’actifs : action, obligation, diversifié. Elle intègre également deux fonds solidaires.

Gage de transparence, chacun de nos fonds ISR bénéficie d’un rapport de gestion extra-financier dans lequel figure notre méthodologie de sélection et de choix des entreprises. Ce rapport permet de bénéficier d’une communication exhaustive et régulière sur la stratégie, les objectifs et les résultats obtenus en matière d’ISR.

Les labels : une garantie d’engagement et de transparence

Les fonds de la gamme « Conviction ISR » ont obtenu différents labels qui vous garantissent l’intégration des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans leur politique d’investissement. 

Lancé en 2016, le Label ISR est attribué aux OPC qui répondent à un cahier des charges strict et exigeant sur la transparence et la qualité de la gestion ISR. Il demande également aux fonds de démontrer l’impact concret de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société par exemple.

LBPAM ISR DIVERSIFIE
LBPAM ISR Actions Euro
LBPAM ISR Actions Environnement
LBPAM ISR Obli Crédit
LBPAM ISR Actions Solidaire
Libertés et Solidarité

En savoir plus sur le Label ISR 

 Premier label d'Etat dédié à la finance verte, le label Greenfin (anciennement label TEEC - Transition énergétique et écologique pour le climat) a été lancé fin 2015 au moment de la COP 21. Il a pour objectif de mobiliser une partie de l'épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique.

LBPAM ISR Actions Environnement

En savoir plus sur le Label Greenfin

Le label Finansol distingue, depuis 1997, les produits d’épargne solidaire. Il garantit le financement d’activités d’utilité sociale et/ou environnementale. Il atteste également de notre engagement de transparence sur nos fonds labellisés et sur les activités financées.

LBPAM ISR Actions Solidaire
Libertés et Solidarité

En savoir plus sur le label Finansol 

  • 117 Md€Encours sous gestion ISR
  • 28Labels ISR, Greenfin, Finansol, CIES
  • 20 ansEngagement de LBPAM en ISR

Principaux risques auxquels les investisseurs sont exposés en investissant sur cette expertise : perte en capital, risques actions, taux, crédit, volatilité, liquidité. L’ensemble des risques auxquels pourrait s’exposer l’investisseur est listé dans la documentation réglementaire.

Choisissez
votre profil

Accédez aux informations dédiées aux Institutionnels/Particuliers :