Sécurité

L'hameçonnage, appelé en anglais "phishing", est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité.

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Dans un premier temps, le pirate vous envoie un e-mail en se faisant passer pour une société connue (une banque ou un organisme bancaire). Sur cet e-mail, vous êtes invité à vous connecter à votre banque en cliquant sur un lien.



Ce lien vous conduit alors sur une fausse page web (généralement une réplique à l'identique du site de la banque). Une fois connecté au faux site, vous êtes incité à saisir vos identifiant et mot de passe, directement ou indirectement. Dès lors la sécurité de vos comptes est compromise.



Ces mails sont fréquemment envoyés sous couvert de renforcement de la sécurité, de participation à une étude, de promotion commerciale…



Les pirates arrivent à reproduire des adresses mails d’expéditeurs crédibles, du type conseiller75@nomdelabanque.fr. Ils parviennent aussi, en jouant sur les polices de caractères, à créer des adresses web très approchantes de celles des sites officiels.

 


Si vous recevez ce type de mail, ne le prenez pas en compte détruisez le. Plus généralement, ne cliquez jamais sur un lien pour accéder à votre banque.

 

La Banque Postale ou l’une de ses filiales (comme La Banque Postale Asset Management) n'enverront jamais d'email vous demandant des informations bancaires utilisables pour se connecter sur la Banque en ligne ou pour régler un achat. Il ne vous sera donc jamais demandé par mail ou téléphone :

 

 

  • votre mot de passe de connexion Banque en ligne

 

  • votre numéro de carte bancaire

 

  • le cryptogramme de votre carte bancaire

 

  • votre code secret de carte bancaire.

 


Pour en savoir plus, consultez les pages "sécurité" de La Banque Postale :