Glossaire

 
 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

A comme...

Actif net d'OPC

Valeur comptable du portefeuille d'une SICAV ou d'un FCP. Il est calculé à partir de la valeur des titres le composant au cours de bourse du jour, augmenté de ses liquidités et diminué de ses éventuelles dettes.

Action 2

Titre de propriété représentant une participation au capital social d'une société et donnant à son détenteur un droit d'information, et selon les cas un droit au dividende et/ou un droit de vote aux assemblées.

Agence de notation

Société de droit privé évaluant, en fonction d'une méthodologie qui lui est propre, à la demande ou pas d'un émetteur, la capacité de celui-ci à pouvoir rembourser l'ensemble de ses dettes à leurs échéances. La qualité de la note qui est donnée à un émetteur lui permet de lever des capitaux à un coût qui lui est inversement proportionnelle (meilleure est la note, plus faible est le risque de faillite et donc le coût). La note maximale est AAA et la note minimale D. Parmi les agences de notation, il faut citer Standard and Poor's, Fitch et Moody's.

Agrément (d'un OPC)

Procédure au terme de laquelle l'autorité de tutelle sous la législation de laquelle se place le projet de création d'OPC autorise la création de ce dernier.

Allocation d'actifs

En fonction de convictions portant sur l'évolution des marchés financiers et du profil d'investissement de l'investisseur à qui est destinée cette allocation d'actifs, méthode quantitative visant à pondérer les différentes grandes classes d'actifs entre elles.

Alpha d'un OPC

L'alpha désigne la surperformance d'un OPC par rapport à celle de son indice de référence. Plus l'alpha est important, meilleures sont les performances du fonds par rapport à celles du marché.  C'est une mesure de la capacité du gestionnaire de l'OPC à créer de la valeur pour ses clients, en utilisant plusieurs leviers de gestion, tout en respectant une structure de risque assez proche de celle de son indice de référence et en étant capable de détecter les titres ou les actions qui rapportent plus qu'elles ne devraient, compte tenu de leur risque, et ce, pour une période donnée.

AMF (Autorité des Marchés Financiers)

(ex COB : Commission des Opérations de Bourse) : Autorité publique indépendante. Ses missions sont de veiller à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers, à l'information des investisseurs, au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers. Son champ de compétence vise notamment l'agrément et la surveillance des activités exercées par les sociétés de gestion de portefeuille.

Asset Management

Gestion d'actifs : terme recouvrant l'activité de gestion collective de portefeuille (= OPC) et, le cas échéant, le service d'investissement de la gestion individualisée sous mandat.

Asset swap

Combinaison d'un swap de taux d'intérêt et d'une obligation à taux fixe pour créer une obligation à taux variable synthétique.

Association Européenne de libre échange

Regroupe la Suisse, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.