L'ISR en bref



Qu'est-ce que l'ISR ?

L'Investissement Socialement Responsable est une approche de la gestion d'actifs qui consiste à intégrer des critères extra-financiers (de nature environnementale, sociale et de gouvernance) dans la décision d'investissement.


Les fonds ISR sont donc investis à partir d'un double filtre :

 

  • un filtre extra-financier, dit ESG (Environnement – Social – Gouvernance) ;

 

  • et un filtre financier


L'analyse extra-financière est composée principalement de trois piliers :

 

  • environnement : l'influence des activités de l'émetteur sur l'environnement naturel et sa capacité à proposer des produits et des services répondant aux enjeux environnementaux ;

 

  • social : la gestion des employés, les relations entretenues avec les partenaires commerciaux (fournisseurs, clients) et avec l'ensemble des parties prenantes auprès desquelles l'émetteur agit ;

 

  • gouvernance : l'organisation des pouvoirs, les pratiques et la déontologie des dirigeants, la protection des actionnaires minoritaires, etc.

 

Cette approche peut s'appliquer quelle que soit la nature des placements (actions, obligations, billets de trésorerie, etc.), dans la mesure où tous les émetteurs de titres – publics ou privés – peuvent être soumis à une analyse de leurs pratiques en matière ESG.


Les fonds ISR ont la même exigence de performance financière que les autres fonds. D'après plusieurs études menées, ils proposent un rendement financier comparable à celui des fonds classiques.
La vraie valeur ajoutée des fonds ISR réside dans leur performance environnementale, sociale et de gouvernance. Elle peut être mesurable par exemple à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les créations d'emplois induites par les émetteurs présents dans le fonds.