Notre expertise en gestion ISR


Acteur engagé, La Banque Postale Asset Management met en œuvre une gestion ISR qui s’adapte au besoin de chaque investisseur. Elle se caractérise par une approche sélective des émetteurs et sociétés dans le cadre du label ISR audité par un tiers et d'une transparence renforcée.

Un partenaire engagé de la gestion ISR et de la finance durable

Convaincue que l’Investissement Socialement Responsable (ISR) est le mode de gestion pertinent pour garantir les conditions d’une croissance durable, la Banque Postale Asset Management l'a placé au cœur de sa stratégie d’investissement depuis 20 ans.

Trouver des solutions pour la protection du climat et de la biodiversité, œuvrer pour le respect des droits humains et des diversités, apporter des réponses au financement des retraites, privilégier le développement des territoires et le soutien aux PME : telles sont les réflexions qui guident la recherche de sens à travers ses investissements. Cette démarche est un puissant moteur d’innovation, de maîtrise des risques et d’identification des entreprises tournées vers l’avenir.

Précurseur de la gestion de conviction multispécialiste ISR, La Banque Postale Asset Management propose une offre de solutions ISR sur mesure et une gamme de fonds ouverts 100 % labellisés Label ISR public.

Une gestion ISR distinctive

La Banque Postale Asset Management a développé une approche de la gestion ISR unique, autour de quatre convictions fortes.

Approche GREaT

GREAT

La méthodologie d’analyse extra-financière propriétaire GREaT consiste à investir dans des entreprises qui ont des comportements responsables et s’engagent dans une transition juste. L’analyse se base sur les quatre piliers de la méthodologie GREaT : G-Gouvernance responsable, R-gestion durable des Ressources naturelles et humaines, E-transition Énergétique et Économique, T- développement des Territoires. Cette méthodologie s’adapte à toutes les classes d’actifs et permet de noter les pratiques de développement durable des 9000 entreprises analysées. Au-delà de l’ESG, elle intègre l’impact sur les territoires de l’activité d’une entreprise, marqueur fort de l’ADN du groupe La Banque Postale.

Fonds ouverts labellisés

La Banque Postale Asset Management a fait le choix du Label ISR pour l’ensemble de sa gamme de fonds ouverts. Ce cadre exigeant définit des principes engageants pour la société de gestion : seuils quantitatifs à suivre, obligations de transparence sur ses pratiques et reporting. Le respect de ces règles et la qualité du processus de gestion sont vérifiés lors d’un audit sur site par un organisme indépendant accrédité par le label.

Politique d’exclusion

Le comité d'exclusion de La Banque Postale Asset Management est l'instance qui décide de l'exclusion d'Etats ou de sociétés exposés à des controverses majeures traitant de secteurs sensibles (armes controversées, tabac, jeux d'argent, charbon, etc.). Il est chargé de gérer le risque réputationnel de l'ensemble des portefeuilles.

Dialogue et engagement


Convaincue qu’une gestion responsable est essentielle pour permettre aux marchés financiers de jouer un rôle vertueux dans l’économie, La Banque Postale Asset Management considère que son approche basée sur quatre piliers GREaT doit être complétée par un engagement auprès des entreprises. Nous engageons un dialogue et assurons des discussions tout au long de l’année pour mieux comprendre les pratiques et encourager les améliorations. Les rencontres avec les entreprises sont complétées de décisions de votes aux Assemblées Générales, qui assurent un impact concret sur leurs décisions.

En savoir plus SUR LES VOTES