Notre engagement

L’ensemble des investissements de La Banque Postale Asset Management prend en compte le potentiel de performance financière et le niveau de responsabilité environnementale et sociétale des entreprises qu’ils financent. Fort de notre promesse de permettre à chacun d’être acteur de la finance durable, nous développons la nouvelle génération de fonds ISR que sont les fonds à contribution positive et à impact.

La Banque Postale Asset Management, leader de la gestion de conviction ISR en France, fruit d’un engagement de plus de 20 ans dans la gestion responsable

Au 31 août 2020, 89 % des actifs de La Banque Postale Asset Management sont ISR et labellisés, soit 36 Mds d'euros. 89 fonds ont obtenu le Label ISR, parfois cumulé avec les labels Greenfin (anciennement TEEC - Transition Énergétique et Écologique pour le Climat-), Finansol (Épargne solidaire) ou CIES (Comité Intersyndicale de l’Épargne Salariale).

Une finance durable de conviction

Faire le choix d’une gestion 100 % ISR de ses fonds ouverts éligibles au label est déjà un engagement fort. La Banque Postale Asset Management porte un peu plus loin sa conviction en une finance durable, par le choix d’une stratégie structurée autour de quatre axes, Droits humains & Égalité, Biodiversité, Climat, Formation & Emploi, en ligne avec les quatre piliers de notre méthode d’analyse extra-financière GREaT. Ces axes nourrissent un engagement volontairement restreint afin d’introduire plus de convictions dans les stratégies d’investissements,  la création de produits, la mise en œuvre de partenariats et de recherche académique.

Droits humains & Égalité

La Banque Postale Asset Management poursuit son partenariat avec la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH), orientant particulièrement ses actions et ses choix d’investissement dans les domaines suivants : droits des consommateurs, des chaînes d’approvisionnement et des sujets relatifs à l’équité et la justice sociale. Elle participe également à plusieurs collectifs d'investisseurs pour encourager les bonnes pratiques en matière de droits humains et d'égalité.

Biodiversité

Dans le cadre de son partenariat avec CDC Biodiversité, La Banque Postale Asset Management est la seule société de gestion contributrice au financement des projets soutenus par Nature 2050*, via le versement d’une partie des frais de gestion Dette Privée.

*Programme conçu par CDC Biodiversité afin de proposer des solutions concrètes pour préserver et accroître la biodiversité en France et en Outre-mer.

Climat 

Dans le cadre de son partenariat avec Carbone 4, premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans les stratégies bas carbone et l’adaptation au changement climatique, La Banque Postale Asset Management a contribué au développement d’une méthodologie permettant de mesurer l’alignement d’un portefeuille d’investissement en infrastructures avec une trajectoire 2 degrés, telle qu’issue des accords de Paris.  Après la publication d’un guide méthodologique, ce travail aboutira à rendre autonome l’outil de pilotage qui a été créé.

Formation & Emploi

Afin de favoriser la formation et l’emploi pour développer les territoires, La Banque Postale Asset Management développe une offre de fonds solidaires qui compte aujourd’hui six fonds d’épargne solidaire pour un montant total d’encours de 320 M€ dont 20 M€ de fonds investis au capital des organismes solidaires pour soutenir leurs projets (au 31/12/2019).

Par ailleurs, LBP AM est le premier gérant de fonds de dette infrastructure à avoir intégré une grille d'analyse ESG au sein de son processus d'investissement depuis 2016. Grâce à une mesure de l’empreinte socio-économique des investissements effectuée par EY, les gérants de la dette infrastructure peuvent déterminer les retombées socio-économiques, à l’échelle nationale ou européenne, sur la durée de vie moyenne de la dette en termes d’emploi (emplois soutenus) et de valeur ajoutée (contribution au PIB), à partir de la structure de coût des projets.

Toujours accompagner

Accompagner la transition vers une finance durable signifie la prise en compte des sensibilités et des contraintes des clients. La Banque Postale Asset Management propose une offre de gestion enrichie de la prise en compte des critères extra-financiers et décline une gamme de solutions ISR totalement flexible, de l’approche « best in class » a minima à une gestion ISR de conviction. Nous allons désormais plus loin dans notre approche de finance responsable par la création de fonds thématiques à contribution et impact positifs. Pour La Banque Postale Asset Management, ces fonds se définissent par la  concomitance de trois critères :

  • l’intentionnalité, à savoir l’intention de générer un impact social et/ou environnemental en mettant en place un modèle économique spécifique ;
  • la mesurabilité, soit un impact social et environnemental mesuré et prouvé par un reporting ;
  • l’additionnalité, ou la capacité à prouver que l’impact généré par le projet n’aurait pas existé en l’absence de l’investissement dans ce dernier.

Cela signifie également avoir une politique de vote courageuse afin d’inciter les entreprises à faire les choix nécessaires à un développement durable de leur activité tout en étant attentif à préserver l’intérêt de nos clients par une gestion rigoureuse du risque. C’est une politique d’exclusion que La Banque Postale Asset Management a élargie au charbon et à la déforestation. C’est permettre aux gérants d’aller jusqu’au bout de leurs convictions en se séparant d’un titre controversé dans leur portefeuille.

Choisissez
votre profil

Accédez aux informations dédiées aux Institutionnels ou Distributeurs/Particuliers :

Space exclusively dedicated to Dutch institutions (Espace exclusivement dédié aux institutionnels néerlandais)

back to the home page FR