Espace carrières

CDI Analyste Crédit actifs réels & privés

CDI / BAC + 5 / + 10 ans d'expérience

Postuler

Contexte

Avec près de 55 milliards d’euros d’actifs sous gestion (sur la base des encours au 30 juin 2022), La Banque Postale Asset Management est le gestionnaire de conviction multi-spécialiste au service d'une finance plus durable et transparente. La Banque Postale Asset Management est détenue à hauteur de 70 % par La Banque Postale, 25 % par Aegon Asset Management et 5 % par Malakoff Humanis.

Ce poste se déroulera au sein de la Direction des Risques et plus précisément, sous la direction du Responsable des risques fianciers. 

Missions

Intégré(e) au sein la direction des risques de LBPAM composée d’environ 10 collaborateurs l’analyste crédit prendra en charge, en binôme avec l’analyste crédit senior, l’analyse et le suivi des risques de crédit de l’ensemble de l’activité actifs réels et privés de LBPAM. Il interviendra également dans le pilotage du risque de crédit des fonds obligataires et convertibles.

Profil

Activités : 

Le titulaire du poste prendra en charge les missions suivantes :

  • Analyse en second regard des dossiers d’ investissements de l’activité Actifs Réels et Privés (immobilier, infrastructure ou corporate) présentés en comité d’investissement. Dans ce cadre, le titulaire du poste procédera à l’analyse de l’ensemble des documents présentés par la gestion et procédera à une contre analyse qui sera synthétisée dans une note argumentée présentée en comité d’investissement.
  • Suivi des investissements et des indicateurs de risques associés à l’activité Actifs Réels et Privés
  • Validation des demandes de waiver communiqués par la gestion.
  • Participation aux comités trimestriels de suivi de l’activité Actifs Réels et Privés et validation des paramètres de valorisation des actifs.
  • Participation au comité de Shadow rating et validation de la notation interne proposée par les analystes crédit « buy side ».
  • Analyse du risque de crédit des contreparties et intermédiaires financiers.
  • Participation au comité des Intermédiaires.
  • Participation au Comité des Risques Financiers.
  • Contribuer au développement d’outils de suivi des risques de crédit (monitoring de limites, des expositions, dispositifs d’alerte etc…).

Relations fonctionnelles : 

  • L’analyste crédit sera en lien avec les autres membres de la Direction des Risques, la Direction Actifs Réels et Privés, la Direction de la Conformité et du Contrôle Interne, la Direction Juridique etc.

Compétences : 

  • Formation/Diplômes
    > Formation supérieure BAC+5 avec une spécialisation en Risques, Finance ou Audit
    > CFA apprécié

  • Langues étrangères : Anglais courant indispensable

  • Expérience professionnelle
    > 10 à 15 ans d’expérience dans le secteur des activités de marché ou de gestion d’actifs.

  • Compétences
    > Expertise en analyse crédit sur des dossiers d’actifs réels ou privés (infrastructure, immobilier, corporate)
    > Une bonne connaissance du marché obligataire et des techniques de valorisation.
    > La connaissance d’un langage de programmation et/ou de requête est un plus (Python, SQL).

Autres

  • Qualités requises
    > Très bonne capacité d’écoute
    > Rigueur et méthode
    > Capacité d’analyse, de synthèse et de discernement
    > Bon relationnel, travail en équipe
    > Bonnes qualités rédactionnelles

Poste à pourvoir dès aujourd'hui

Les données à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire sont destinées à La Banque Postale Asset Management. Elles sont traitées à des fins de gestion du recrutement incluant l’étude de votre candidature et la constitution d’une base de données candidats. Pour en savoir plus sur le traitement mis en œuvre et sur vos droits (notamment droit d’accès, de rectification, d’effacement ou d’opposition), cliquez ici.

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à La Banque Postale Asset Management.

Votre candidature sera étudiée avec attention. Sans prise de contact de notre part sous 15 jours, nous archiverons votre CV dans notre base de candidats.

Bien cordialement,