Notre méthode d'analyse extra-financière
Nous avons créé la méthode d’analyse propriétaire GREaT pour répondre aux souhaits de nos clients de donner du sens à leurs investissements en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. GREaT définit l’ensemble de notre philosophie de recherche et de gestion.
GREaT, une approche singulière et exigeante
Notre philosophie d’investissement ISR se concentre sur quatre critères que sont : la Gouvernance responsable, la gestion durable des Ressources naturelles et humaines, la transition économique et Énergétique, le développement des Territoires.
Constamment enrichie, notre matrice GREaT couvre l’ensemble des classes d’actifs et permet d’analyser 9 000 émetteurs de manière homogène et industrielle. Grâce à GREaT, nous pouvons disséquer les pratiques de toutes nos cibles d’investissement dans leurs dimensions ESG ainsi que sur leurs territoires d’implantation, un marqueur fort de l’ADN citoyen du groupe La Banque Postale.
Promouvoir une gouvernance responsable
Nous veillons à la composition des instances de décision et de supervision avec des profils actifs, différents, compétents et indépendants pour permettre un débat de qualité. La rémunération des dirigeants doit être liée à la création de valeur et ne pas encourager une prise de risque excessive. La répartition de la richesse créée par les entreprises doit concilier maintien de la solidité financière, besoins d’investissement pour l’avenir et rémunération des actionnaires. Chez LBP AM, nous considérons essentiel que les entreprises ne recourent pas à des pratiques qui faussent la concurrence et risquent de perturber le fonctionnement normal des marchés, et restons attentifs à leurs pratiques fiscales.
Favoriser fortement la gestion durable des ressources humaines et naturelles
La philosophie d’investissement GREaT est attentive à ce que les entreprises gèrent durablement leurs ressources, humaines et naturelles. Concernant les ressources humaines, nous considérons la gestion des ressources humaines, la durabilité du travail, le respect et la valorisation du droit syndical, le respect des droits de l’Homme dans les zones d’implantation et tout au long de la chaine d’approvisionnement, la lutte contre toutes formes de discrimination... Concernant les ressources naturelles, nous veillons à ce que les entreprises agissent avec responsabilité envers la planète, que les ressources soient utilisées de façon efficiente et non exploitées à outrance.
Faire de la transition économique et énergétique un facteur de croissance durable
Nous ciblons les entreprises qui positionnent stratégiquement leurs produits ou services sur les solutions les moins consommatrices d’énergies. Tout secteur confondu, nous les évaluons sur leur prise en compte des enjeux de la transition énergétique dans leurs choix d’approvisionnement en énergie, d’investissement ou de financement, dans leur stratégie et dans le passage vers de nouveaux modes de consommation responsables et durables.
Privilégier les entreprises qui participent activement au développement des territoires
L’approche GREaT valorise les entreprises qui aident à la promotion de l’emploi et de la formation, à la création et au développement d’activités locales, et plus généralement au transfert de technologies et de compétences dans les pays en développement.
Notre objectif est d’identifier les entreprises qui fabriquent des produits à impact sociétal et économique positif : offres accessibles aux handicapés, mise en place des stratégies « Bottom of the Pyramid », etc. Nous étudions la manière dont elles intègrent les impacts sociaux et économiques de leurs activités sur leurs parties prenantes, notamment les communautés locales. Pour le cas spécifique des restructurations, nous portons une attention particulière sur la façon dont elles sont menées, notamment par la qualité du dialogue social.
Associer une analyse sectorielle, analyse quantitative et analyse qualitative à notre démarche.
Notre démarche a pour objectif d’identifier les solutions et opportunités d’investissements durables et de fournir une analyse des risques de chaque entité.
La singularité de notre méthode d’analyse extra-financière GREaT repose sur les lignes directrices suivantes :
• Novatrice - quatre piliers, pour analyser les risques et les opportunités
• Prospective - identification des entreprises tournées vers l’avenir
• Rigoureuse - référentiel unique pour analyser, mesurer, noter toutes les classes d’actifs
• Flexible - adaptation aux sensibilités des investisseurs, aux classes d’actifs.
Un processus d'investissement transparent
Nous avons fait le choix d’un référentiel clair et exigeant, celui du Label ISR public. Cette stratégie volontariste nous permet de garantir des processus de gestion ISR transparents et audités, avec intégration significative et engageante de l’analyse extra-financière selon notre méthode d’analyse propriétaire GREaT.