Notre engagement


Nous nous engageons à prendre en compte le potentiel de performance financière et le niveau de responsabilité environnementale et sociétale des entreprises dans lesquelles nous investissons. Notre promesse d’accompagner nos clients dans la construction et la mise en œuvre de leur stratégie d’investissement responsable, nous conduit à toujours innover. Nous offrons désormais une nouvelle génération de fonds ISR que sont les fonds à contribution positive et à impact. 

Leader de la gestion ISR en France, fruit d’un engagement de plus de 20 ans dans la gestion responsable.

Notre engagement investissement durable

Depuis le 31 décembre 2020, 100 % de nos actifs éligibles sont en gestion responsable, soit 27 Mds d'euros au 30/06/2021. 111 fonds ont obtenu le Label d’Etat ISR, parfois cumulé avec les labels Greenfin (anciennement TEEC, Transition Énergétique et Écologique pour le Climat), Finansol (Épargne solidaire) ou CIES (Comité Intersyndicale de l’Épargne Salariale).

L’impact, le nouveau territoire de la finance durable 
Selon le Global Impact Investing Network  (GIIN), l’investissement à impact est un investissement « réalisé avec l’intention de générer un retour positif, ayant un impact social et environnemental mesurable, tout en assurant un rendement financier ».

Ainsi, cet investissement met en œuvre des outils financiers répondant à 3 critères : 

1. L’intentionnalité : la recherche explicite d’un impact social ou environnemental positif ;
2. L’additionnalité : l’engagement et la contribution (financière ou extra-financière) de l’investisseur permettant à l’entreprise bénéficiaire des fonds de maximiser son impact social ou environnemental ;
3. La mesurabilité : la mesure de l’impact reposant sur la mise en place d’objectifs sociaux ou environnementaux, un suivi des résultats et un processus continu d’évaluation.
Avec un fonds à impact, nous pouvons donc prouver la contribution positive supplémentaire aux enjeux ESG apportée par nos investissements. 

La gamme de LBP AM de fonds à impact comprend le fonds SRI Human Rights géré́ en partenariat avec la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH) ; le fonds ISR Actions Solidaires qui vise à soutenir les acteurs finançant des projets à forte utilité sociale (France Active Investissement, Habitat & Humanisme et Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance) ; et pour les investisseurs institutionnels le 1er fonds de dettes infrastructure à impact climatique, classé article 9 selon le SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) et ciblant un univers d’investissements compatible avec la taxonomie européenne.

Une finance durable de conviction
Choisir une gestion 100 % ISR de nos fonds ouverts éligibles au label d’Etat est déjà un engagement fort. Nous portons plus loin notre conviction en une finance durable, par une approche structurée autour de quatre axes : Droits humains & Égalité, Biodiversité, Climat, Territoire & Emploi. En ligne avec les quatre piliers de notre méthode d’analyse extra-financière GREaT, ils nourrissent un engagement volontairement restreint afin de soutenir nos convictions essentielles dans nos stratégies d’investissement, dans la création de produits et dans la mise en œuvre de partenariats. 

Droits humains & Égalité
Nous poursuivons notre partenariat historique avec la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH), orientant particulièrement nos choix d’investissement dans les domaines suivants : droits des consommateurs, chaînes d’approvisionnement et sujets relatifs à l’équité et la justice sociale. C’est tout le sens de fonds tels que SRI Human Rights ou Tocqueville Silver Age ISR. Nous participons également à plusieurs collectifs d'investisseurs pour encourager les bonnes pratiques en matière de droits humains et d'égalité.

Biodiversité
La Banque Postale Asset Management s’est engagée à déployer une stratégie ambitieuse en faveur de la biodiversité, en signant le « Finance for Biodiversity Pledge » aux côtés de La Banque Postale.

Grâce à notre partenariat avec CDC Biodiversité, nous contribuons, en tant que société de gestion au financement des projets soutenus par Nature 2050*, via le versement d’une partie des frais de gestion Dette Privée.

*Programme conçu par CDC Biodiversité afin de proposer des solutions concrètes pour préserver et accroître la biodiversité en France et en Outre-mer.

Nous avons également conclu un partenariat avec Carbon4 Finance afin de mesurer l’impact biodiversité de nos fonds, en s’appuyant sur la base de données Biodiversity Impact Analytics powered by the Global Biodiversity ScoreTM (BIA-GBS).

Alliant l’expérience reconnue de Carbon4 Finance sur les données climatiques et la robustesse de la méthodologie d'empreinte biodiversité du GBSTM, développée par CDC Biodiversité, cette base de données permet aux investisseurs d'évaluer l'impact sur la biodiversité de leur portefeuille avec une large couverture sur les actifs listés.

Avec cet outil, LBP AM se dote d’une mesure d’impact complémentaire permettant d’analyser de nombreux points de pression sur la biodiversité, tels le climat, la pollution, la surexploitation des ressources.

Climat 
Avec Carbon4, premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans les stratégies bas carbone et l’adaptation au changement climatique, nous avons contribué au développement d’une méthodologie pour mesurer l’alignement d’un portefeuille d’investissement en infrastructures avec une trajectoire 2°C, telle qu’issue des accords de Paris.  

Nous portons, aux côtés d’organisations comme CDP ou le Climate Transparency Hub, une stratégie climatique ambitieuse articulée par des politiques sectorielles rigoureuses et l’investissement dans les entreprises engagées dans une transition juste de leurs activités.  Nous avons été primés, pour la seconde année consécutive, lors des Climetrics Fund Awards 2021

Formation & Emploi
Afin de favoriser la formation et l’emploi dans les territoires, nous développons une offre de fonds d’épargne solidaires à travers cinq fonds totalisant 365M€ d’encours sous gestion dont 24 M€ de fonds investis au capital d’organismes solidaires en vue de soutenir leurs projets (au 29/10/2021). 

Par ailleurs, nous sommes pionniers pour avoir intégré dès 2016, une grille d’analyse ESG dans notre processus d'investissement de nos fonds de dette infrastructure. Grâce à une mesure de l’empreinte socio-économique des investissements effectués par EY, nos gérants peuvent déterminer les retombées socio-économiques, à l’échelle nationale et européenne, sur la durée de vie moyenne de la dette en matière d’emploi (emplois soutenus) et de valeur ajoutée (contribution au PIB), à partir de la structure de coût des projets. 

Toujours accompagner
Accompagner la transition vers une finance durable signifie la prise en compte des sensibilités et des contraintes de nos clients. Nous proposons une offre de gestion intégrant des critères extra-financiers et une gamme de solutions ISR totalement flexible. 

Cela signifie également avoir une politique de vote courageuse pour inciter les entreprises à faire les choix nécessaires au développement durable de leur activité, tout en étant attentif à une gestion rigoureuse du risque préservant l’intérêt de nos clients. Sur chaque entreprise dans laquelle nous investissons, nous portons un regard exigeant et constructif. Exigeant à l’image des analyses ISR réalisées et de notre taux moyen de 28 % de votes contestataires en Assemblées Générales. Constructif, par le dialogue permanent et nos sélections pour financer la transformation des industries qui en ont le plus besoin. 

C’est enfin une politique d’exclusion conçue comme un outil d’accompagnement vers une transition juste, qui ne sacrifie pas l’emploi sur l’autel de la stratégie énergétique. C’est le principe de notre politique charbon. L’ensemble de nos investissements dans le secteur minier et dans la production d’électricité concerne des entreprises qui ont annoncé une sortie pilotée du charbon et alignée sur l’objectif des 2°C de l’Accord de Paris, tout en maitrisant l’impact social de la restructuration de leur activité́.