Espace carrières

Stage Analyste ESG – Quant et Biodiversité

Stage / BAC + 4 /

Postuler

Contexte

Avec plus de 60 milliards d’euros d’actifs sous gestion, La Banque Postale Asset Management est le gestionnaire de conviction multi-spécialiste au service d'une finance plus durable et transparente. La Banque Postale Asset Management est détenue à hauteur de 70 % par La Banque Postale, 25 % par Aegon Asset Management et 5 % par Malakoff Humanis. Depuis 2018, La Banque Postale AM a placé la finance durable au cœur de sa stratégie d’investissement, en faisant notamment le choix d’être le premier gérant de la place française à être 100% labélisé ISR.

Dans le contexte d’une expansion continue de ses engagements en matière de finance durable et de l’expansion de la réglementation européenne et française, le poste vise principalement à accompagner l’experte Biodiversité dans la création et le déploiement des politiques afférentes à ce sujet. Le/la stagiaire sera rattaché à l’équipe Solutions ISR et sera amené à intervenir de manière transversale avec les équipes de gestion et avec des acteurs externes (groupes de travail de place ; ONG ; fournisseurs de données). Il/Elle participera à l’établissement des politiques biodiversité LBPAM (exclusion ; engagement ; fixation d’objectifs) ; en articulation avec les engagements volontaires pris par LBPAM et la réglementation ; ainsi qu’à des travaux d’analyse quantitative ad hoc. Le/la stagiaire contribuera également par ses analyses à l’activité d’engagement de LBP AM auprès des entreprises afin de promouvoir le déploiement de bonnes pratiques de développement durable, pilier de la stratégie durable de LBP AM.

Missions

Le poste portera sur 3 missions principales :

  • La/Le stagiaire participera à l’analyse qualitative et quantitative des activités et pratiques des entreprises investies, avec lesquelles LBPAM dialogue afin de promouvoir des bonnes pratiques en termes d’impact sur la biodiversité et gestion de la dépendance au capital naturel et services écosystémiques.
  • La/le stagiaire participera à l’établissement et à l’implémentation de la politique biodiversité LBPAM.
  • La/le stagiaire apportera son soutien lors de missions d’analyses quantitatives à destination de clients externes ; en évaluant la qualité ISR de leurs investissements.

    Activités :
  • Contribution au déploiement de la politique biodiversité
  • Analyse d’entreprises dans le cadre de l’engagement actionnarial ; comparaison des actions de l’entreprise avec les bonnes pratiques du secteur d’activité ; veille concurrentielle ; participation à des groupes de travail entre investisseurs.
  • Recherche ; analyse de données et calculs relatifs à la relation entre la biodiversité et les investissements LBPAM.
  • Participation à des lancements de fonds sur différentes thématiques environnementales : co-construction avec différents interlocuteurs internes (équipe de gestion de portefeuille) et externe (fournisseurs de données ; labelisateurs…)
  • Participation à l’analyse quantitative de la qualité extra-financière de certains portefeuilles d’investissement dans le cadre de la prestation réalisée par LBPAM pour des clients externes.
  • Participation au déploiement de la réglementation en matière de finance durable sur le volet environnemental : Article 29 Loi Energie-Climat ; SFDR ; Taxonomie Européenne… et alignement aves les engagements volontaires pris par LBPAM (lutte contre la déforestation importée par exemple)
  • Assistance quantitative sur les sujets en lien avec les différents labels portés par les fonds LBPAM/TFSA

Profil

Bac +4/5 d’une école de commerce, école d’ingénieur, de cycle universitaire en finance/mathématiques financières, le candidat possède les qualités suivantes :

  • Fort intérêt pour la préservation de l’environnement et la biodiversité
  • Connaissances en finance et en finance durable ;
  • Appétence pour l’analyse de données et modélisation ;
  • Maîtrise de l’anglais (l’ensemble des échanges avec des parties prenantes externes ainsi que la documentation est en anglais) ;
  • Maitrise d’Excel et du Pack Office
  • Les bases de Python sont un plus
  • Rigueur, curiosité ; conviction ; prise d’initiatives et envie d’apprendre dans un environnement qui évolue perpétuellement.

Autres

Le stage débutera en septembre

Les données à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire sont destinées à La Banque Postale Asset Management. Elles sont traitées à des fins de gestion du recrutement incluant l’étude de votre candidature et la constitution d’une base de données candidats. Pour en savoir plus sur le traitement mis en œuvre et sur vos droits (notamment droit d’accès, de rectification, d’effacement ou d’opposition), cliquez ici.

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à La Banque Postale Asset Management.

Votre candidature sera étudiée avec attention. Sans prise de contact de notre part sous 15 jours, nous archiverons votre CV dans notre base de candidats.

Bien cordialement,