Notre engagement

À horizon 2020, tous les investissements de La Banque Postale Asset Management prendront en compte le potentiel de performance financière et le niveau de responsabilité sociétale des entreprises dans lesquelles les fonds investissent ou des emprunteurs qu’ils financent.

La Banque Postale Asset Management, acteur majeur de l’Investissement Socialement Responsable en France, fruit d’un engagement de plus de 20 ans dans la gestion responsable

Au 31 décembre 2018, la moitié de ses actifs sont ISR, soit environ 109 Mds d'euros, et 28 fonds labellisés Label ISR, TEEC (Transition Énergétique et Écologique pour le Climat), Finansol (Épargne solidaire) ou CIES (Comité Intersyndicale de l’Épargne Salariale).

Une gestion ISR singulière et engagée

Cet engagement est une transformation fondamentale de la gestion qui implique totalement les équipes de gestion et de recherche ISR de La Banque Postale Asset Management. De nouveaux repères en matière de performance et d’attribution de performance doivent être définis pour mieux intégrer d’autres risques et des opportunités nouvelles. L’enjeu est important et implique d’assumer un changement profond au sein des portefeuilles. C’est pourquoi il est crucial d’expliquer tout acte de gestion pour que chaque client puisse se l’approprier, en comprendre le sens et la pertinence. Pour ce faire, La Banque Postale s’appuie sur une équipe de gestion et de recherche ISR aux profils variés, aux expertises riches, profondément investie pour servir au mieux l’ensemble des équipes de gestion et des clients de l’entreprise. 

La méthodologie GREaT, qui définit l’ensemble de la philosophie d’investissement ISR de La Banque Postale Asset Management, se complète d’un engagement actionnarial fort. La politique de vote de La Banque Postale Asset Management encourage la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux au sein des entreprises. Elle favorise une plus grande diversité au sein des conseils d’administration, l’association des salariés à la gouvernance et au capital des entreprises, ou encore la prévention des conflits d’intérêts en matière de contrôle des comptes. La Banque Postale Asset Management accorde une attention particulière à la politique de rémunération des dirigeants qui doit être transparente, équilibrée, liée à la création de valeur à long terme de l’entreprise et respectueuse de la cohésion sociale.

Une offre de gestion ISR labellisée et flexible

Accompagner la transition vers une finance durable signifie ouvrir la voie vers un choix de gestion résolument ISR. La labellisation progressive des fonds de La Banque Postale Asset Management permet une mise aux normes de la proposition ISR, certifie la rigueur du process, la transparence de l’information. 

Accompagner la transition signifie également la prise en compte des sensibilités et des contraintes des clients. La Banque Postale Asset Management propose une offre de gestion qu’elle considère non sous contrainte mais enrichie de la prise en compte des critères extra financiers et décline une gamme de solutions ISR totalement flexible : de l’approche « best in class » a minima, à une gestion ISR de conviction, plus absolue. Au travers de cette offre, elle donne accès à l’ISR à des gestions qui ne le sont généralement pas encore et propose une offre de conviction exemplaire aux clients particuliers et institutionnels qui le souhaitent.

Choisissez
votre profil

Accédez aux informations dédiées aux Institutionnels/Particuliers :