La méthode GREaT

C’est en réponse aux demandes de ses clients de donner plus de sens à leurs investissements et aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels que La Banque Postale Asset Management a créé l’approche GREaT, qui définit l’ensemble de sa philosophie de recherche et gestion ISR.

GREaT*, une approche singulière et exigeante

*Responsible Governance, sustainable management of Resources, Energy and economic transition and local Territories development

Au-delà de la prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), la philosophie d’investissement ISR de La Banque Postale Asset Management se concentre sur quatre critères que sont : la Gouvernance responsable, la gestion durable des Ressources naturelles et humaines, la transition économique et Énergétique, le développement des Territoires.

Promouvoir une gouvernance responsable

La Banque Postale Asset Management veille à la qualité des instances de décision et de supervision qui doivent être composées de profils actifs, différents, compétents et indépendants pour permettre un débat de qualité. La rémunération des dirigeants doit être liée à la création de valeur et ne pas encourager une prise de risque excessive. La répartition de la richesse créée par les entreprises doit concilier maintien de la solidité financière, besoins d’investissement pour l’avenir et rémunération des actionnaires. La Banque Postale Asset Management considère comme essentiel que les entreprises n’aient pas recours à des pratiques qui faussent la concurrence et risquent de perturber le fonctionnement normal des marchés et est attentive aux pratiques fiscales des entreprises.

Favoriser fortement la gestion durable des ressources humaines et naturelles

La philosophie d’investissement GREaT est attentive à ce que les entreprises gèrent durablement les ressources utilisées en internes, qu’elles soient humaines ou naturelles : respect des droits de l’Homme, développement du droit du travail, relations durables avec les fournisseurs, protection de l’environnement. La Banque Postale Asset Management porte une attention particulière à la gestion des ressources humaines, à la durabilité du travail, au respect et à la valorisation du droit syndical, au respect des droits de l’Homme dans les zones d’implantation et tout au long de la chaine d’approvisionnement, à la lutte contre toute forme de discrimination... Concernant les ressources naturelles, La Banque Postale Asset Management veille à ce que les entreprises agissent avec responsabilité envers la planète, que les ressources soient utilisées de façon efficiente et non exploitées à outrance.


Faire de la transition économique et énergétique un facteur de croissance durable

La Banque Postale Asset Management identifie les entreprises qui positionnent stratégiquement leur offre de produits ou services sur des solutions moins consommatrices d’énergies. Les entreprises sont évaluées, tous secteurs confondus, en fonction de la prise en compte des enjeux de la transition énergétique dans leur choix d’approvisionnement en énergie, d’investissement ou de financement. La pertinence avec laquelle les entreprises insèrent dans leur stratégie les enjeux de la transition économique et le passage vers de nouveaux modes de consommation responsables et durables est valorisée.

Privilégier les entreprises qui participent activement au développement des territoires

L’approche GREaT valorise les entreprises qui aident à la promotion de l’emploi et de la formation, à la création et au développement d’activités locales et plus généralement au transfert de technologies et de compétences dans les pays en développement.

L’objectif est d’identifier les entreprises qui développent des produits à impact sociétal et économique positif : produits et services accessibles aux handicapés, aux populations à bas revenus...  La Banque Postale Asset Management étudie comment les entreprises prennent en compte les impacts sociaux et économiques de leurs activités sur leurs parties prenantes et notamment les communautés locales. Pour le cas spécifique des restructurations, une attention particulière est portée au fait que ces réorganisations soient gérées de façon responsable, notamment par la qualité du dialogue social.

Une méthodologie d’analyse et de sélection de titres architecturée

La Banque Postale Asset Management sélectionne les agences de notation qui fournissent des scores sur les différents critères d’analyse composant les quatre axes GREaT. Grâce à son outil propriétaire AGIR, qui couvre aujourd’hui près de 5000 émetteurs, l’ensemble des scores obtenus sur chacun des quatre axes est consolidé afin d’obtenir une note par axe, puis une note globale. Chaque axe est pondéré en fonction des enjeux propres à chaque secteur. Les pondérations sont révisées chaque année. Pour prendre en compte la dimension sectorielle, une analyse préalable de chaque secteur sur une échelle opportunité/risque est réalisée. A partir de cette analyse, la sélection des émetteurs est adaptée selon la stratégie du portefeuille et son objectif, ou en fonction des attentes spécifiques des clients lorsqu’il s’agit de fonds dédiés ou de mandats.

Choisissez
votre profil

Accédez aux informations dédiées aux Institutionnels/Particuliers :