Un sens aigu du collectif

La Banque Postale Asset Management s’inscrit dans l’héritage de la Banque Postale, « Banque et citoyenne », l’exprime en son cœur de métier, le vit dans ses valeurs et dans l’attention portée à chaque homme et femme de l’entreprise.

Une responsabilité économique et sociale

Le choix de la Banque Postale Asset Management d’une gestion 100 % ISR, son implication au sein d’organisations nationales et internationales  afin de faire évoluer les pratiques pour redonner à la finance un rôle vertueux et plus de sens à l’épargne des citoyens, forment le socle de son action en matière de responsabilité économique.

Pour La Banque Postale Asset Management, la responsabilité sociale première de l’entreprise se traduit par  l’attention portée à ses collaborateurs  :

  • la reconnaissance des efforts fournis,
  • la confiance accordée à chacun et chacune,
  • le souci de préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,

sont les expressions concrètes de cette responsabilité.


Une démarche RSE en évolution

LBPAM s’applique à elle-même la grille d’analyse GREaT  :    gouvernance responsable, gestion des ressources, transition énergétique et économique, développement des territoires.

30 collaborateurs se sont mobilisés volontairement pour  faire des propositions sur ces thèmes. La politique RSE de LBPAM repose donc sur 4 piliers  :

  • accueillir toutes les diversités, notamment le handicap,
  • compenser l’empreinte Carbone de notre immeuble dans le cadre de projets écologiques,
  • développer nos actions caritatives,
  • et la qualité de vie au travail.

Cette première étape d’intégration de la grille d’analyse GREaT dans la démarche RSE de La Banque Postale Asset Management signe la volonté de l’entreprise d’accorder son engagement à ses propres pratiques. Une autre manière d’accompagner ses clients par le partage d’expérience, dans la transition vers un avenir durable.

Il n’est de valeur que d’hommes et de femmes

La Banque Postale Asset Management c’est avant tout des hommes et des femmes dont le talent, la créativité, l’éthique irréprochable sont au service des clients. Ils sont la première source de valeur de l’entreprise.

La mission des ressources humaines, au-delà de la gestion des carrières, est de créer les conditions d’expression des talents et de développer les compétences des collaborateurs.

Résultat de l'index égalité professionnelle

Publié chaque année, l’index d’égalité salariale est une liste de 5 indicateurs pondérés sur 100 points, communs à toutes les entreprises, et permettant de mesurer le positionnement de chacune en termes d’égalité professionnele entre femmes et hommes.

Le résultat de l’index égalité professionnelle 2020 au titre de l’année 2019 est «non calculable». Avec seulement 3 indicateurs calculables sur 5, soit un maximum de 70 points, LBPAM passe sous le seuil minimum de 75 points permettant de déterminer un niveau de résultat. Pour information, son score est de 61 points sur 70.

Les managers sont à l’écoute, accompagnent tout en responsabilisant, prenant en compte  la diversité des personnalités,  la parité hommes/femmes, et une répartition équitable de la charge de travail au sein des équipes. Ils  sont attentifs à ce que savoir-faire et savoir-être soient tout autant valorisés.

Dans une entreprise à taille humaine, privilégier l’ouverture d’esprit, l’intuition, la force d’entraînement, le souci du collectif et… le sourire, est tout aussi essentiel que les compétences techniques. 

La  politique de rémunération  crée un lien direct entre la performance globale de chaque collaborateur et sa rémunération variable, afin de récompenser les personnes qui s’engagent et sont forces de propositions à la recherche de solutions.

Rejoindre LBPAM, c’est pouvoir enfin avoir un véritable équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle par la mise en place de télétravail et des mesures permettant (par exemple) aux jeunes parents de passer une demi-journée par semaine avec leur enfant de moins de 18 mois. Les collaborateurs aidant un parent âgé ou fragilisé par un handicap sont accompagnés par un service d’assistants sociaux externe.

Concilier valeurs humaines et recherche de performance est  au cœur de la promesse employeur de La Banque Postale Asset Management. Coaching digital à destination des managers, accompagnement des collaborateurs à la transition ISR, accès aux formations de  la plateforme du  groupe La Banque Postale sont quelques exemples. Les possibilités d’évolutions au sein du groupe LBP sont larges et variées, et permettent aux collaborateurs d’avoir des parcours professionnels complets et répondant à leurs motivations.

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