Vers une gestion assurantielle «augmentée»

  • Guillaume Abel Directeur du Développement

Pour capter les opportunités de marché et chercher à assurer une conformité comptable et réglementaire optimale, les experts de La Banque Postale Asset Management (LBPAM) ont conçu un outil unique et innovant dédié à la gestion financière des fonds et mandats assurantiels. Découverte avec Guillaume Abel, directeur du développement de LBPAM.

Comment se caractérise aujourd’hui la gestion assurantielle ?

Guillaume Abel : Depuis des années, les assureurs, mutuelles et instituts de retraite et de prévoyance évoluent dans un contexte de taux bas et de contraintes réglementaires de plus en plus fortes. L’enjeu pour les sociétés de gestion est de pouvoir offrir à cette clientèle une gestion dynamique, combinant plusieurs classes d’actifs, afin de capter les opportunités de marché et atteindre les objectifs comptables des clients tout en respectant leurs nombreuses contraintes.

Pourquoi la plateforme Pass a-t-elle été créée ?

G. A. : La plateforme PASS a été mise en place pour permettre aux gérants en charge de la gestion des portefeuilles assurantiels, de chercher à augmenter leur capacité à générer de la performance financière dans un environnement de marché incertain et un contexte réglementaire des plus complexes. Elle a été conçue par les gérants eux-mêmes avec l’appui d’une équipe d’informaticiens dédiés ; c’est un outil unique en Europe. PASS permet donc de gérer les mandats et fonds dédiés assurantiels dans des conditions optimisées. Il permet aux gérants de paramétrer les objectifs de gestion et les contraintes réglementaires, comptables, financières, extra-financières afin d’assurer une gestion agile et dynamique en temps réel.

Concrètement, comment fonctionne cet outil ?

G. A. : Concrètement, le gérant dispose d’une vision instantanée et consolidée du portefeuille en valeur de bilan et en valeur de marché, avec des alertes quotidiennes, réglées selon les objectifs de gestion et contraintes de l’investisseur. Le tableau de bord permet un suivi du profil d’écoulement qui offre une optimisation du lissage des investissements dans le temps. A chaque demande de modification ou d’évolution réglementaire, les nouveaux critères sont intégrés dans la plateforme et pris en compte dans les paramètres.

Préalablement à l’achat ou la vente d’un titre, les gérants peuvent vérifier instantanément l’impact de l’opération sur le portefeuille : taux actuariel à l’achat, coût en capital, duration, plus et moins-values et atteinte des objectifs tactiques ou stratégiques de gestion. Cette vue synthétique a pour objectif  de saisir les meilleures opportunités de marché et d‘anticiper les risques en temps réel. En outre, la plateforme PASS donne au gérant la possibilité d’estimer le taux de rendement comptable et d’en réaliser une projection à 5 ans. C’est un outil d’analyse, de suivi et de reporting robuste qui permet une gestion augmentée au service des investissements.

Ces articles peuvent vous intéresser

Finance Responsable

La finance est morte. Vive la Finance Durable

il y a 3 jours
Finance Responsable

Pour un label ISR européen

il y a 6 jours
BCE, Finance Responsable, Zone euro

La réglementation devient-elle un risque pour la rentabilité des banques ?

il y a 2 semaines

Choisissez
votre profil

Accédez aux informations dédiées aux Instiutionnels/particuliers :