Un point sur les Objectifs de Développement Durable

  • Ahmed Kassmi Directeur Adjoint Gestion & Recherche Thématiques Durables

Les 193 pays des Nations Unies ont adopté en 2015 le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il définit 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), décli­nés en 169 cibles. Ils sont un appel à l’action par tous les pays pour diminuer la pauvreté, combattre les inégalités et lutter contre les changements climatiques.

La contribution aux ODD n’est plus un domaine exclusif des Etats. Les entre­prises et les investisseurs institutionnels se sont approprié ces objectifs, qui servent désormais de lignes directrices pour amé­liorer leurs pratiques en faveur d’un déve­loppement durable.

En France, la feuille de route concerne tous les acteurs économiques qui doivent se mo­biliser pour atteindre les ODD et relever les défis nationaux. L’industrie de la gestion d’actifs a pleinement un rôle à jouer avec ses décisions d’investissement tournées vers les ODD, et la manière dont elle finance les entreprises.

Les 17 ODD sont autant de thématiques auxquelles les gérants d’actifs peuvent contribuer en fléchant leurs investisse­ments. Au-delà de l’identification des risques extra-financiers, une démarche de financement thématique permet de cibler de nouvelles opportunités : identifier les entreprises dont l’offre de produits et service contribue positivement dans les domaines environnementaux ou sociaux, comme les énergies renouvelables, l'eau, la santé, ou plus généralement le changement clima­tique et l’efficacité énergétique.

Ainsi, les sociétés de gestion d’actifs peuvent participer activement à l’atteinte des ODD en investissant dans des entre­prises offrant des solutions innovantes pour l’avenir ou via des Green Bonds.

La gestion engagée de LBPAM a pour ob­jectif de financer et d’investir dans des en­treprises qui ont un impact positif sur les grands enjeux de notre société. Elle met en œuvre une approche basée sur :

  • une philosophie ISR unique nommée « GREaT » fondée sur 4 axes - Gouvernance responsable, Gestion durable des Res­sources, Transition Energétique et écono­mique et Développement des Territoires - qui évalue les pratiques des entreprises dans le domaine du développement durable,
  • un stock picking multithématique qui identifie 9 thématiques durables répondant à un certain nombre des 17 ODD.

Cette double approche nous permet d’avoir une action positive et d’évaluer l’impact de nos investissements.

Les 9 thématiques LBPAM répondent à la majorité des 17 ODD

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Finance Responsable

La finance est morte. Vive la Finance Durable

il y a 3 jours
Finance Responsable

Pour un label ISR européen

il y a 6 jours
BCE, Zone euro, Finance Responsable

La réglementation devient-elle un risque pour la rentabilité des banques ?

il y a 2 semaines
Assurances-mutuelles

Vers une gestion assurantielle «augmentée»

il y a 4 mois

Choisissez
votre profil

Accédez aux informations dédiées aux Instiutionnels/particuliers :