Nouvelle stratégie « Actions Quantitatives ESG »

Le lancement de cette nouvelle stratégie quantitative optimisée et la confiance que nous a accordés FGAO (Fonds de Garantie Assurances Obligatoire) illustrent une nouvelle fois l’expertise reconnue de LBP AM d’une part pour sa capacité à apporter une réponse dédiée au cahier des charge ISR du client, et d’autre part pour son savoir-faire d’intégration de l’analyse extra-financière en gestion actions à faible budget de risque (environ 1% pour l’ISR et 1% pour la gestion active). Son originalité est d’intégrer une exigence ISR particulièrement poussée s’appuyant sur l’expertise et les outils développés par LBP AM. La sélection ESG se fait ainsi en deux temps : sur une exclusion sur mesure en termes de secteurs d’activités puis sur la base d’un scoring moyen calculé sur plusieurs thèmes en lien avec l’ADN de l’investisseur institutionnel.

« Cela va permettre de mobiliser l’ensemble de l’expertise de notre équipe afin de continuer à développer notre recherche d’alpha aussi bien financier qu’extra-financier via nos modèles propriétaires », précise Stéphane Rizzo, Responsable de la Gestion quantitative actions.

Cette stratégie s’inscrit dans la continuité de l’engagement de LBP AM, souhaitant favoriser l’investissement socialement responsable de toutes les manières possibles. Grâce à l’analyse de la société de gestion fondée sur un outil propriétaire multi-sources de notation extra-financière, il bénéficie de la qualité de notre gestion ISR qui sélectionne au sein des secteurs d'activité les émetteurs privés et quasi-publics, de grandes ou moyennes capitalisations, les plus engagés dans le développement durable. La gestion aura d’abord comme univers les titres qui font mieux que leurs pairs, puis de cet univers, les titres seront filtrés en fonction de la progression de leur impact sur les différents thèmes retenus.

Une combinaison unique de piliers sélectionnés par le client

Afin de reprendre le cahier des charges du client, l’équipe Solutions ISR a sélectionné une trentaine d’indicateurs ISR sur chacun des thèmes essentiellement environnementaux et sociaux, en établissant une correspondance avec les notations internes de LBP AM pour construire la note ISR du client par émetteur. Les entreprises en portefeuille sont ainsi engagées dans une démarche de développement durable adaptée à son engagement ISR, qui est nettement plus orienté vers l’impact sur la société au sens du règlement SFDR que vers la gouvernance responsable.

Ainsi, pour le thème du Capital naturel visant à la fois à mesurer l’impact sur et la dépendance à la biodiversité, le principal critère retenu « Evaluation de l’engagement de l’entreprise à prévenir les risques de dégrader la biodiversité », mesuré par VigeoEiris**, pèse pour la moitié de la note quant : il a pour objectif d’éviter ou à défaut de réduire l’exploitation des écosystèmes fragiles au sens de l’ensemble des nombreux règlements internationaux de l’ONU, l’Unesco ou encore de la Communauté Européenne et évalue les mesures de réhabilitation en cas de dégradation. En amont de la revue qualitative interne, ce critère est complété par deux autres scores de MSCI ESG Research** : « Biodiversité & utilisation terrestre -ou maritime » et « Matières premières ». Ceux-ci sont fondés, par exemple, sur des données du World Resources Institute de Washington, ou encore de l’application World Forest Watch qui surveille les forêts en quasi temps réel, en plus de celles plus classiques du World Wildlife Fund ou de Rainforest Alliance.

LBP AM, acteur historique de la gestion quantitative ISR

LBP AM s’appuie en effet sur l’expérience d’une équipe de cinq gérants expérimentés aux profils scientifiques et financiers qui identifient clairement les enjeux d’une allocation factorielle ISR active et diversifiée : à travers une recherche permanente pour enrichir les facteurs durables, à partir de données non seulement numériques mais encore textuelles à l’aide de l’intelligence artificielle, ils s’emploient à améliorer ainsi la flexibilité du modèle, dans le cas de rotations de marchés par exemple.

« Ensuite sont isolés dans nos reporting détaillés et particulièrement complets les différents impacts, en termes d’écarts de suivi et de performances, des exclusions, des notes ISR en plus de l’alpha de la sélection de titres » conclue Robin Richermo, le gérant de cette nouvelle stratégie décidément novatrice à maints égards.

Avec cette expertise historique, LBP AM offre également une gamme de 6 fonds ouverts ISR sur une couverture géographique large (Zone euro et Europe ex-Euro, Etats-Unis, Japon, Asie, Emergents). Cette gamme homogène investie sur les principales zones géographiques peut ainsi servir de briques d’allocation à une gestion dynamique.

** VigeoEiris, MSCI ESG Research sont les agences de notation ISR retenues par LBP AM.

Nos derniers articles

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Contactez-nous