« Les températures n’augmentent plus depuis 15 ans ?! »

Les articles de déni sur les changements climatiques peuvent semer la confusion : ils sous-entendent que le réchauffement climatique serait tout simplement une conséquence naturelle du cycle immuable de notre planète, qui alterne entre phases de glaciation et de réchauffement.


A l'heure de la prise de conscience généralisée de l’impact des manifestations du changement climatique, LBP AM et placée au cœur de nos réflexions chez LBP AM et sa filiale, Tocqueville Finance, s’appuyant sur leur expérience d’investisseurs responsables, s’engagent pour intégrer la préservation du climat dans toutes leurs activités. La multiplication des sécheresses, des canicules, des inondations partout dans le monde soulignent l’urgence climatique et la fragilité de nos écosystèmes. Ce constat, lourd de conséquences sur notre quotidien et notre avenir, nécessite des réponses urgentes, collectives et ambitieuses pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Reduction de l’usage des énergies fossiles, efficacité énergétique, transition agricole : c’est l’impérative transition énergétique.

En tant qu’investisseur, nous devons nous donner les moyens d’agir en inscrivant ces enjeux au cœur de nos actes de gestion.

Le fondement de notre approche, le 100% ISR

LBP AM et sa filiale Tocqueville Finance ont fait le choix d’une gamme 100% ISR. Pour cela, nous nous appuyons sur une analyse ISR propriétaire, et sur son intégration selon des règles strictes et transparentes  par le biais de la labélisation ISR de nos fonds ouverts.

Evaluer et valoriser les entreprises responsables

Notre analyse ISR vise à évaluer les entreprises sous deux dimensions : la responsabilité de leurs pratiques, et la durabilité de leur modèle d’affaires. L’objectif : identifier les entreprises qui ont une gestion responsable et celles qui ont des pratiques moins robustes sur ces deux dimensions.

Pour ce faire, nous avons élaboré notre propre méthodologie « GREaT » fondée sur quatre piliers: Gouvernance responsable, gestion durable des Ressources naturelles et humaines, transition Énergétique et développement des Territoires.

Cet outil intègre l’impact sur les territoires de l’activité d’une entreprise, un élément distinctif et marqueur fort de l’ADN du groupe La Banque Postale.

Une intégration systématique de la durabilité

Nous avons fait, en 2018, le choix stratégique d’obtenir le label ISR public français pour tous nos fonds ouverts éligibles, un engagement atteint dès la fin de l’année 2020. Avec 111 fonds labellisés ISR, nous sommes aujourd’hui la seule société de gestion française diversifiée et de taille significative à avoir réussi la certification ISR par un tiers indépendant.

LBP AM & Tocqueville Finance : acteurs pionniers et engagés de la transition énergétique

Au-delà de l’intégration des enjeux de soutenabilité, nous déployons des stratégies environnementales ambitieuses sur toute notre gamme, et par le biais de fonds dédiées à l’accompagnement de la transition énergétique, la réduction des risques climatiques et la sauvegarde du vivant.

Une Ambition Climatique portée au cœur de notre gestion :

Cette décennie représente peut-être la dernière chance de déployer, à l’échelle mondiale, des politiques et stratégies climatiques pour transformer notre économie et nos comportements collectifs, afin de plafonner le réchauffement de la planète et permettre un avenir vivable.

Notre politique vise à adresser cette urgence climatique. Pour ce faire, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux : 80% de nos encours totaux alignés sur une cible de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris à l’horizon 2030.

Avec cet objectif très volontariste de décarbonation de nos portefeuilles, nous affichons clairement notre volonté de placer le critère du climat au cœur de notre gestion, d’en faire un critère prépondérant de sélection des investissements, à travers un objectif quantitatif exigeant et transversal à l’ensemble de nos activités.  

Et un engagement fort dans la préservation de la biodiversité :

Nous avons contractualisé en 2021 avec Carbon 4 Finance et CDC Biodiversité pour nous équiper d’un outil de mesure de l’empreinte biodiversité : le Global Biodiversity Score, équivalent à l’empreinte carbone sur le volet de la biodiversité.

Pour aller plus loin que l’analyse de notre empreinte, nous avons mis en place une première politique d’engagement biodiversité, concentrée sur la lutte contre la déforestation. Notre politique d’engagement cible les secteurs exposés à l’exploitation des forêts : huile de palme, soja, bétail et ses dérivés, caoutchouc, bois et cacao. Nous engageons donc les entreprises exploitantes, négociantes, revendeuses ou transformatrices de ces matières premières à se fixer un objectif « zéro déforestation, dégradation, conversion » pour 2025 au plus tard.

Des stratégies dédiées au financement de la transition énergétique

Au 30 juin 2022, 5,7 Md€ d’encours étaient exposés à nos thématiques durables. LBP AM et Tocqueville Finance gèrent et commercialisent aujourd’hui trois fonds pour lesquels la transition énergétique et la protection de l’environnement sont au cœur de la stratégie d’investissement : LBPAM ISR Actions Environnement, LBPAM ISR Global Climate Change et LBPAM Infrastructure Debt Climate Impact Fund. 

Notre implication historique, aussi bien au sein de notre gestion que dans les débats de place, vise aussi à partager avec vous, investisseurs, nos pratiques et expériences, convergence essentielle pour modifier notre politique d’investissement et ouvrir de nouvelles perspectives à la gestion de nos portefeuilles.

 

Document à caractère publicitaire - L’investissement en parts d’OPC comporte des risques. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps.

Les informations contenues dans le document ne sauraient se substituer à l’exhaustivité de la documentation légale disponible sur le site internet de LBPAM www.labanquepostale-am.fr. 

Il convient de se rapprocher de votre conseiller financier pour un examen en fonction de votre profil investisseur.

La Banque Postale Asset Management - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance au capital 5 368 107,80 euros - Siège social : 36, quai Henri IV – 75004 Paris - RCS Paris 344 812 615 - agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 95015.

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Contactez-nous