Les rôles du Pôle Solutions

  • Rémi Lamaud Directeur Réglementation & ALM

En appui d’une démarche de co-construction entre gestionnaire d’actifs et client, le pôle solutions produit des analyses et papiers de recherche permettant une constante innovation dans les solutions de gestion. Un point sur un intervenant essentiel au sein d’une société de gestion d’actifs.

Composition

Le pôle Solutions rassemble une équipe d’experts en gestion d’actifs couvrant l’ingénierie financière, la réglementation, la gestion d’actif/passif, et les solutions structurées. Cette formation produit des solutions sur mesure pour répondre aux besoins d’une clientèle institutionnelle (compagnies d’assurance, mutuelles, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance), de banques et de grandes entreprises.  

Rôle

Aujourd’hui, le gérant n’indique plus simplement un produit dans lequel investir parce qu’il « marche ». Le produit proposé est une véritable solution d’investissement adaptée, qui répond à un cahier des charges et une analyse des besoins singuliers et des contraintes de chaque client. 

C’est dans un esprit de « co-création » que se construit cette solution, fruit du dialogue entre clients et experts. La veille et la recherche de ces équipes complètent et alimentent ensuite cette co-construction, pour anticiper enjeux et évolutions réglementaires. 

Origine

L’analyse des besoins du client, de son environnement, du marché et de ses réglementations, permet de définir avec lui une réponse adaptée à chaque problématique. Il s’agit de la première pierre de la démarche de co-création, une mise en adéquation des besoins spécifiques et d’une solution « sur-mesure », de la stratégie d’allocation d’actifs jusqu’ à la protection des plus-values, en passant par le pilotage des taux de rendement comptable. Dans l’arborescence de cette construction, les avantages et inconvénients des pistes étudiées sont évalués à chaque étape pour faire émerger la solution la plus pertinente.

Ainsi, on peut par exemple envisager le meilleur moyen d’atteindre des objectifs de niveau de protection de charge en capital (Solvency Capital Requirements) et de montant des plus-values à maintenir contre les variations de marché. On a alors recours aux dérivés et à des véhicules d’investissement dédiés.

Conduite et veille

Une fois la solution d’investissement issue de cette analyse mise en place, elle sera régulièrement réévaluée et ajustée selon les conditions de marché et les évolutions réglementaires. Avec la mise en place d’un outil dédié à l’allocation stratégique d’actifs, on peut croiser les vues de marché et les contraintes client pour une réévaluation régulière des meilleures options de structure du portefeuille, et des trajectoires d’allocations d’actifs à moyen-terme.

Un suivi comptable comme réglementaire est donc indispensable pour comprendre et anticiper  les besoins du client. Elle permet de détecter les impacts pour le client à court et moyen terme.  Le gestionnaire d’actif pourra ainsi réorienter son offre.

Ces articles peuvent vous intéresser

Marchés

Vu(es) sur les marchés

il y a 1 jour
Finance Responsable, Pétrole

Réchauffement climatique

il y a 6 jours
Finance Responsable

La finance est morte. Vive la Finance Durable

il y a 2 mois
Finance Responsable

Pour un label ISR européen

il y a 2 mois

Choisissez
votre profil

Accédez aux informations dédiées aux Instiutionnels/particuliers :