Les Primes de Risque Alternatives actions : une source de rendement et de diversification

  • Solutions d'Investissement Experts en solutions

L’environnement de taux bas et d’actions chères que nous traversons pousse les investisseurs à se tourner vers des sources alternatives de performance décorrélées des marchés classiques. C’est dans cet environnement que l’on voit émerger en Europe l’investissement dans les Primes de Risque Alternatives (PRA).  Elles ont connu une forte expansion au cours des dernières années et leur mise en œuvre couvre aujourd’hui les principales classes d’actifs.

LBPAM a réalisé une étude afin d’identifier l’intérêt d’inclure des stratégies de primes de risque alternatives actions dans un portefeuille traditionnel.

Les PRA actions apportent de la performance sur le long terme et de la résilience en temps de crise. Malgré une année 2018 décevante, elles constituent un support d’investissement transparent et liquide qui offre des ratios rendement / risque plus intéressants que les actifs traditionnels. Elles diversifient les risques de marché du portefeuille type d’un investisseur institutionnel – taux et actions – et présentent en moyenne des corrélations très faibles à ce portefeuille. Les risques de marché ne sont pas les seuls à prendre en compte. Certaines variables financières et macro-économiques, auxquelles le portefeuille type est peu sensible, impactent les stratégies PRA actions : c’est la contrepartie d’un couple performance / risque attrayant.

Retrouvez l'intégralité de la lettre Solutions Insight #9

Ces articles peuvent vous intéresser

Réglementation

MIFID 2 1 an après

il y a 2 mois
Europe, BCE, Réglementation

La réforme monétaire

il y a 3 mois
Corpo

Les rôles du Pôle Solutions

il y a 3 mois

Choisissez
votre profil

Accédez aux informations dédiées aux Instiutionnels/particuliers :