Les obligations convertibles, une classe d’actif bénéficiant d’une couverture naturelle

  • Avis d'experts Brice Périn - Christine Delagrave

Appartenant à une des expertises phares qu’elle propose, La Banque Postale Asset Management, société de gestion leader de l’ISR (51,8 milliards sous gestion au 31 décembre 2020), met en avant les obligations convertibles qui se sont récemment affirmées comme une classe d’actif incontournable. En effet, leur résilience lors de la chute boursière de mars 2020, puis le fort rebond de leurs performances qui s’en est suivi, montre leur capacité d’adaptation aux différents contextes de marché.

L’année 2020, qui a poussé les marchés dans des conditions de stress extrême, a mis en lumière cette classe d’actif. Le positionnement sectoriel des émetteurs, la qualité des émissions et la convexité naturelle de ces instruments, ont en effet permis une résilience face aux aléas des marchés.

Le fort dynamisme du marché primaire (plus de 25 milliards émis en 2020 en Europe) se poursuit en 2021 et permet un renouvellement du gisement. De plus, à côté de nouveaux instruments comme les Convertible Bonds Green, certains acteurs industriels ont émis des titres plus engageants : des convertibles sustainability-linked bonds[1], liés à des indicateurs mesurables. Ces objectifs ESG engagent l’émetteur et il est sanctionné financièrement lorsqu’ils ne sont pas atteints.

Selon les stratégistes de LBP AM, l’avenir est prometteur mais incertain : les perspectives de sortie de crise liées aux vaccinations pour lutter contre la pandémie sont très engageantes mais le chemin pour y parvenir reste imprécis. De plus, de fortes disparités géographiques liées aux soutiens à l’économie ainsi qu’aux capacités industrielles imposent d’être particulièrement sélectif lors du choix des investissements. L’équipe de quatre professionnels LBP AM entièrement dédiés aux obligations convertibles y veillent quotidiennement. L’incertitude liée à la hausse des taux – actuellement américaine – est un facteur de préoccupation mais historiquement il n’impacte que très marginalement les obligations convertibles. D’autant que les instruments sélectionnés dans nos portefeuilles ont des maturités courtes et que ce risque peut être partiellement couverts dans les portefeuilles. La diversification du gisement, alliée à une gestion dynamique des expositions répond également aux problématiques soulevées par les diverses rotations sectorielles.

Ainsi, les obligations convertibles sont un outil que nous considérons indispensable dans l’objectif de diversification et d’exposition aux indices boursiers, cette classe d’actif présentant des qualités intrinsèques essentielles pour naviguer dans ces marchés tumultueux.

Créé en 2004, LBPAM ISR Convertibles Europe, le plus ancien fonds de la gamme, est labélisé ISR depuis 2019. Il adopte une approche prudente du marché d’un point de vue crédit : il reste majoritairement Investment Grade avec le choix de souscription sur des parts couvertes ou non sur le risque de change. Le fonds a un excellent classement face à ses concurrents sur plusieurs années et offre un couple rendement / risque très attrayant.[2]

**

Ce document a été réalisé dans un but d'information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée au sens de l'article D321-1 du Code Monétaire et Financier ni une fourniture de recherche, au sens de l’article 314-21 du Règlement Général de l’AMF, ni une analyse financière, au sens de l’article 3, 1°, 35) du règlement UE n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR), en vue de la souscription des OPC de LBPAM. Ce document ne constitue pas non plus un conseil ou avis juridique ou fiscal.

Ce document a été réalisé sur des informations et opinions que LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT considère comme fiables.  Les éléments d’information, opinions et données qui y figurent sont considérés par LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT comme fondés ou justifiés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier, boursier et réglementaire du moment et reflètent l’analyse, au jour de la publication du présent document, de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT sur les marchés concernés et leur possible évolution.

Ce document n'est ni reproductible, ni transmissible, en totalité ou en partie, sans l’autorisation préalable écrite de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT, laquelle ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite du document par un tiers. Il ne peut pas être utilisé dans un autre but que celui pour lequel il a été conçu.

La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° 95015 SA au capital de 5 099 733 € - RCS : PARIS B 344812615

A propos de La Banque Postale Asset Management (www.labanquepostale-am.fr 

La Banque Postale Asset Management est détenue à hauteur de 70 % par La Banque Postale, 25 % par Aegon Asset Management et 5 % par Malakoff Humanis.  

Leader de l’ISR sur les gestions de conviction multi-spécialiste, LBP AM propose quatre pôles d'investissements : le pôle actions par sa filiale Tocqueville Finance, le pôle actifs réels & privés (avec un focus dette), le pôle multi-actifs & performance absolue, le pôle solutions quantitatives. À ses clients investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes, elle présente une offre en fonds ouverts, fonds dédiés et mandats.   

Au 31 décembre 2020, les encours consolidés de LBP AM et sa filiale Tocqueville Finance s’élèvent à 51,8 milliards d’euros d’actifs gérés et distribués ; périmètre LBP AM et Tocqueville Finance (hors délégation Ostrum AM).

LBP AM se fixe l’ambition d’atteindre 70Mds€ d’encours ISR en 2025. 

  1. Obligations liées à des objectifs de durabilité

  2. 1er décile sur 3 et 5 ans en terme de performance et premier en terme de perte maximale. Source Citywire février 2021

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les produits peuvent présenter un risque de perte en capital.

Nos derniers articles

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Contactez-nous