Les enjeux de la gestion assurantielle obligataire

  • Rémi Lamaud Directeur Réglementation & ALM

La gestion assurantielle, ou gestion sous contraintes multi-objectifs, regroupe à la fois une expertise de gestion et une capacité à comprendre les implications de la gestion financière dans l’activité d’une Compagnie d’Assurance, d’une Mutuelle ou d’une Institution de Prévoyance.

Une gestion assurantielle multi-objectifs

Objectif comptable et objectif financier

Le portefeuille obligataire joue un rôle central car il doit délivrer la composante stable du rendement financier de tout le portefeuille d’actifs. L’enjeu de la gestion assurantielle est de bénéficier de la performance des marchés financiers en cherchant à maîtriser les impacts, pour piloter l’atterrissage comptable de fin d’année.

L’intégration de différents

L’horizon de long terme, qui provient de la gestion actif-passif, doit être croisé avec l’horizon annuel ou pluriannuel du pilotage des atterrissages comptables successifs ainsi qu’avec un horizon plus court et plus tactique, issu des fluctuations des marchés. Chaque horizon est en soi une gageure, et il faut de surcroît les combiner afin de les rendre compatibles et cohérents.

Comment piloter cet objectif multiple ?

Dans un cadre réglementaire strict, notamment Solvabilité 2, tout l’enjeu de la gestion obligataire assurantielle est d’optimiser contraintes et opportunités de marché pour accompagner l’investisseur dans la réalisation de ces objectifs multiples et pluri-temporels.

L’adossement du portefeuille consiste à mettre en adéquation les flux de prestations à payer par le passif en regard des flux versés par le portefeuille, en minimisant le risque de replacement. Les ajustements sont ensuite réalisés en fonction des anticipations de marché, des conséquences comptables et de la charge en capital.

Le recours à un OPC obligataire dédié peut être judicieux pour mettre en place une gestion plus dynamique, en minimisant les impacts comptables. L’investisseur bénéficie des mouvements de marché tout en accumulant les plus-values dans le fonds.

La nécessite d’outils multidimensionnels

La gestion assurantielle nécessite de réconcilier à la fois la vue de marché, la vue comptable et la vue réglementaire. Cette gestion requiert des outils robustes permettant de fournir une gestion en ligne avec les exigences et contraintes spécifiques de chaque investisseur, tout en leur offrant l’accès aux opportunités de marché.

« Consciente des besoins des Compagnie d’Assurance, d’une Mutuelle ou d’une Institution de Prévoyance, La Banque Postale Asset Management a développé depuis plusieurs années une plateforme propriétaire unique parfaitement adaptée à la gestion assurantielle : PASS. Multidimensionnelle, elle permet une vision globale sur les mandats obligataires, actions et diversifiés, et l’intégration des contraintes réglementaires, financières, extra-financières et comptables. Parmi les principales fonctionnalités se trouvent le suivi du respect des contraintes, le suivi du portefeuille et de l’écoulement des flux, les simulations d’investissement et enfin le pilotage du taux de rendement comptable et sa projection à 5 ans. »

Conclusion

La gestion assurantielle est une expertise à forts enjeux, qui nécessite de parfaitement appréhender le besoin des investisseurs, car les actes de gestion auront un impact direct dans les comptes comptables. Pour accompagner ses clients, La Banque Postale Asset Management propose une palette de services à forte valeur ajoutée incluant des reportings personnalisés et évolutifs, tant financiers et extra-financiers que comptables ou relatifs au SCR, aux meilleurs standards du marché.

Retrouvez l’analyse détaillée ici

Ces articles peuvent vous intéresser

Finance Responsable

La finance est morte. Vive la Finance Durable

il y a 3 jours
Finance Responsable

Pour un label ISR européen

il y a 6 jours
Zone euro, Finance Responsable, BCE

La réglementation devient-elle un risque pour la rentabilité des banques ?

il y a 2 semaines

Choisissez
votre profil

Accédez aux informations dédiées aux Instiutionnels/particuliers :