Le nouvel LBP AM est né

  • Emmanuelle Mourey Présidente du Directoire

Ce 5 novembre 2020, une nouvelle page audacieuse vient de s’écrire dans l’histoire de La Banque Postale Asset Management.

Recentré sur sa mission de gérant de conviction multi-spécialiste, et doté dès son premier jour de 47 milliards d’encours, LBP AM assume désormais une ambition de leader : offrir aux investisseurs institutionnels, distributeurs et particuliers, des solutions à forte valeur ajoutée pour diversifier leurs portefeuilles et les accompagner dans la mise en œuvre d’une stratégie responsable et performante.

Nous sommes organisés autour de 4 pôles d’investissement :

  • 1 pôle actions géré par Tocqueville Finance, acteur historique de la gestion en actions européennes multi-capitalisations et qui dispose de 30 ans de track record . Avec 10 milliards d’encours, LBP AM se situe parmi les grands acteurs de la gestion de conviction actions européennes.
  • 1 pôle actifs réels & privés, avec un focus dette, qui propose des stratégies d’investissement responsable dans les actifs et l’économie réelle en Europe, au travers des secteurs infrastructure, immobilier et corporate. LBP AM se distingue par un sourcing diversifié grâce à des sponsors solides et l’accès aux offres de notre actionnaire Aegon AM.
  • 1 pôle multi-actifs & performance absolue, qui revendique son expertise en performance absolue taux et multi-actifs, diversifié, une forte ambition sur le marché des convertibles et démontre une compétence historique dans la construction de solutions sur mesure pour nos partenaires.
  • 1 pôle solutions quantitatives, intégrant une gamme Smart Beta exhaustive permettant l’investissement dans des stratégies de gestion systématique. Notre atout : pouvoir gérer des stratégies à faible budget de risque tout en intégrant des contraintes ISR fortes.

Pour chacun de ces 4 pôles d’investissement, l’ISR est notre fil rouge.

Dès mars 2018, LBP AM a fait le choix précurseur d’une gamme de fonds ouverts 100% labellisés « Label ISR » à horizon 2020. Le pari est tenu. LBP AM est désormais leader de l’ISR, tant en nombre de fonds labellisés ISR qu’en encours. Notre entreprise va continuer à repousser les frontières au service d’une finance durable et dotée de sens.

Nous assumons ainsi des politiques d’engagements et d’exclusions sectorielles ciblées. Nous accélérons avec des stratégies d’impact en actifs réels & privés et des fonds actions à thématiques durables. Et nous continuerons de nous aligner sur les standards français et européens les plus exigeants en matière ISR.

Egalement, fort de ses méthodologies et outils propriétaires, LBP AM a l’ambition d’accompagner ses clients dans la construction et la mise en œuvre de leur politique d’investissement responsable, en complément de la création de fonds thématiques ISR personnalisés.

LBP AM ainsi réinventé est prêt à répondre à la nouvelle donne : le besoin de diversification, de performance et de sens qui parcourt le secteur et les acteurs de la finance.

Pour réaliser cette aventure ambitieuse nous pouvons compter sur une équipe expérimentée de 180 talents sur-motivés. Nous sommes également fiers de l’arrivée de Pierre Ernst qui rejoint le Directoire de LBP AM début 2021 en tant que Secrétaire général ainsi que de Guillaume Lasserre, nommé au poste de Directeur adjoint de la gestion. Ils confirment l’attractivité de notre projet.

***

Nous pouvons enfin compter sur la confiance d’actionnaires solides qui nous aident à concrétiser notre ambition. LBP AM continuera d’être détenue à 70 % par La Banque Postale, à 25 % par Aegon Asset Management et à 5 % par Malakoff Humanis.

Chers clients et amis de LBP AM, le nouvel LBP AM est né. Vous pouvez compter sur cet acteur de conviction, disponible et innovant.

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Contactez-nous