La gestion value de Tocqueville Finance

  • Yann Giordmaïna Gérant Tocqueville Value Europe

Une gestion exigeante dans les mains de gérants experts

La sélection d’actions décotées demande de connaître en profondeur les spécificités des entreprises afin d’identifier les catalyseurs susceptibles de permettre une revalorisation des titres.

Les gérants du fonds Tocqueville Value Europe, Michel Saugné et Yann Giordmaïna, de par leur longue expérience sur les marchés financiers, ont su tisser des liens solides et durables avec les entreprises pour bien comprendre leurs business models. Ils recherchent des valeurs qui d’après leur analyse sont décotées et ce, quel que soit le secteur d’activité afin de ne pas se concentrer uniquement sur les secteurs considérés comme value ou sur certaines thématiques. L’analyse extra financière appliquée au processus de gestion complète leur travail d’analyse et de valorisation du modèle d’entreprise afin d’identifier les entreprises les mieux gérées.

« Etudier le profil ISR d’une entreprise fait partie intégrante de notre travail approfondi d’analyse pour détecter des valeurs décotées avec un modèle économique durable » insiste Yann Giordmaïna, gérant du fonds Tocqueville Value Europe.

Les gérants sont ainsi en mesure de capter toute la diversité du style value en investissant à la fois dans des entreprises en restructuration ou en phase de retournement mais aussi dans celles qui font évoluer leur modèle économique, ou avec, d’après leur analyse, des perspectives de croissance pas encore correctement prises en compte par le marché. Cette multiplicité de profils value offre un portefeuille structurellement bien diversifié.

 

2021, un rebond durable de l’approche value selon l’analyse des gérants

L’attrait actuel des secteurs cycliques et délaissés lors de la pandémie s’est confirmé avec les politiques budgétaires expansionnistes aux Etats-Unis et en Europe, l’anticipation d’une forte reprise économique post Covid mais aussi avec la dynamique positive de révision des résultats de ces valeurs. La brusque rotation du marché observée depuis plusieurs mois a également démontré que la dispersion extrême des valorisations entre les titres dits « croissance » et ceux dits « value » est une anomalie. 

Avec la prise en compte de ce contexte, le fonds se positionne notamment sur des titres pouvant bénéficier de la sortie de la crise sanitaire comme le secteur de la distribution ou les compagnies aériennes.

Le secteur bancaire est également intéressant à regarder afin de profiter d’un environnement plus porteur pour ce secteur, compte tenu des niveaux d’inflation et de reprise économique anticipés. Le retour du paiement des dividendes (suspendu pendant la pandémie) sera, selon les gérants, le fort catalyseur d’un secteur déjà bien orienté.

Enfin, les investisseurs semblent avoir redécouvert le secteur de l’automobile en 2021, secteur recélant, selon nos gérants, d’opportunités et d’une valorisation attractive. Les évolutions structurelles en cours comme la simplification des gammes et l’offre croissante en voitures électriques font anticiper une meilleure rentabilité du secteur qui, en augmentant ses prix, va se « premiumiser » progressivement.

Le fonds Tocqueville Value Europe - Part I progresse de près de 15%* cette année, avec un encours sous gestion proche de 500 M€*.

* au 24/06/2021. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et les produits présentés présentent un risque de perte en capital. La valeur de votre investissement peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. La faiblesse d’un historique de performances inférieur à 12 mois rend cette information susceptible d’être inadéquate pour juger des risques et des performances potentielles. Seules les performances fondées sur des tranches complètes de douze mois répondent aux exigences réglementaires en matière d’information des clients. Performances annuelles du fonds Tocqueville Value Europe (à fin mai 2021) – part I : 2020 : -11,25% / 2019 : +18,61% / 2018 : -13,47% / 2017 : +10,16% / 2016 : +0,86%

Nos derniers articles

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Contactez-nous