A GREaT Journey #1

  • Daniel Roy Président du Directoire

Le billet de Daniel Roy

Chers amis,

Début avril, après plusieurs mois de réflexion, nous avons décidé d’officialiser notre décision : d’ici à 2020, 100 % des actifs gérés par la Banque Postale Asset Management le seront sous la forme d’Investissement Socialement Responsable – l’ISR.

Cette décision, que nous prenons avec détermination, est le point de départ d’un engagement exigeant : à horizon de 2 ans, tous nos investissements prendront non seulement en compte le potentiel de performance financière mais également le niveau de responsabilité sociétale des entreprises dans lesquelles nous investissons ou des emprunteurs que nous finançons.

Notre méthode de sélection, fruit de plusieurs années de recherche, repose sur quatre critères qui permettent d’évaluer une entité sur des facteurs extra-financiers :

  • La Gouvernance de l’entreprise
  • La gestion durable des Ressources humaines et naturelles
  • La transition économique et Energétique
  • Le développement des Territoires

Cette décision marque notre volonté d’être un acteur engagé du changement dont le monde a besoin pour se développer durablement. Notre conviction est simple : l’Investissement Socialement Responsable est le seul choix rationnel pour tout investisseur. Les entreprises intégrant un rôle social au cœur de leur « business model » assurent non seulement leur développement à court terme, mais prennent aussi position pour demain. Cette vague de prise de conscience, que j’observe depuis plusieurs années, prend de plus en plus d’ampleur : elle n’est plus l’apanage de quelques entreprises en pointe, mais touche également des secteurs longtemps restés à l’écart de ces sujets, à l’image des établissements financiers aujourd’hui fortement mobilisés dans le financement de la transition écologique et énergétique ou encore des majors pétroliers qui pensent désormais à un futur très différent de leur cœur actuel de métier.

A l’heure où la finance doit se réconcilier avec son public, au moment où le dérèglement climatique impose un changement drastique des comportements, dans un contexte démographique où les jeunes générations devront épargner de plus en plus tôt pour préparer leur avenir, il n’est de meilleure incitation que d’offrir un investissement doté de sens.

La Banque Postale Asset Management se pose en avant-phase de ce mouvement qui redonne du sens aux entreprises et à l’investissement.

L’ISR sera une odyssée longue. Elle m’engage. Elle engage tous les collaborateurs de l’entreprise et tous ceux qui croient dans une finance vertueuse qui contribue à relever nos grands défis collectifs.

Agir, réfléchir aux nouvelles solutions, convaincre sans relâche et ne pas taire les difficultés sont les raisons pour lesquelles j’ai décidé de prendre la plume. Et je vous tiendrai régulièrement informé des avancées de notre engagement citoyen.

Je vous propose de gravir ensemble la route engagée de l’ISR, preneur de toutes vos contributions et tous vos commentaires.

A très vite,
Daniel ROY
Président du Directoire de La Banque Postale Asset Management


GREaT : Gourvernance des entreprises, gestion des Ressources, transition Energétique & développement des Territoires

Choisissez
votre profil

Accédez aux informations dédiées aux Instiutionnels/particuliers :