LBP AM et Tocqueville Finance s’associent pour lancer le fonds « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France – LBP AM » et contribuer au financement des TPE, PME et ETI françaises

Ce fonds s’inscrit dans la continuité de l’engagement de LBP AM et du Groupe La Poste, souhaitant favoriser la cohésion sociale, la formation et l’emploi en faveur du développement et de l’aménagement du territoire national.

Les entreprises françaises sélectionnées en portefeuille sont engagées dans une démarche de développement durable. Leurs résultats dans ce domaine sont confirmés par des critères extra-financiers concrets voire innovants tels que l’empreinte carbone ou la création d’emplois.

Tocqueville Finance, spécialiste des petites et moyennes capitalisations françaises depuis 1991

Le premier compartiment du fonds, géré par Tocqueville Finance, est investi en actions cotées d’une capitalisation boursière inférieure à 2 milliards d’euros.

« Le lancement de ce nouveau fonds et la confiance que nous ont accordée à la fois les investisseurs institutionnels mobilisés illustrent une nouvelle fois l’expertise reconnue de Tocqueville Finance sur les small & mid cap et va nous permettre de mobiliser l’ensemble du savoir-faire historique de notre équipe sur ce segment de marché afin de chercher à contribuer activement à la relance

de la croissance » rappelle Michel Saugné, Directeur de la Gestion de Tocqueville Finance.

Tocqueville Finance s’appuie sur l’expérience d’une équipe de neuf gérants seniors, qui, à travers une approche fondamentale et ISR, identifient clairement les enjeux du marché des petites et moyennes entreprises françaises. Une expertise forte dans la gamme de fonds ouverts de Tocqueville Finance qui s’est illustré en tant que pionnier, dès 2013, en lançant un des premiers fonds PME. Investi dans des sociétés principalement françaises, Tocqueville PME affiche une performance annualisée proche de 10% depuis sa création[1].

LBP AM, acteur historique de la dette privée en France

Géré par LBP AM, ce second compartiment du fonds cherche à accompagner les ETI et PME dans le financement de leurs investissements et de leurs opérations de croissance externe : des besoins en croissance en 2021 puisque le marché bancaire, fortement mobilisé sur les prêts garantis par l’Etat, ne pourra les couvrir seul. 

« Convaincus qu’une croissance durable doit être responsable, nous aurons à cœur d’accompagner les entreprises dans leur démarche de progrès en matière de RSE, afin de bâtir ensemble l’économie de demain » insiste Anne-Lise Allard, Responsable Dette Privée Corporate LBP AM.

LBP AM, à travers plusieurs fonds de dette, a déjà investi près de 5 milliards d’euros dans l’économie réelle depuis 2012 et financé une centaine de petites et moyennes entreprises. La société de gestion confirme sa position de précurseur du marché de la dette privée, avec la volonté de s’engager toujours plus auprès de ces entreprises et de les accompagner dans la mise en œuvre de leur responsabilité sociétale.

 [1] Du 26/11/2013 au 31/12/2020