Une démarche ESG affirmée

Démarche générale sur la prise en compte de critères ESG dans la politique d'investissement

Cette démarche est présidée par deux motivations :

 


L'ISR au coeur de la gestion de LBPAM

 

  • La responsabilité sociétale : La Banque Postale Asset Management est convaincue que l'Investissement Socialement Responsable (ISR) est essentiel pour permettre aux marchés financiers de jouer un rôle vertueux dans l'économie puisqu'il incite les émetteurs publics et privés à mettre le développement durable au coeur de leur stratégie.

 

 

  • L'amélioration de la performance financière, suite à l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : LBPAM est persuadée que l'ISR est une source de valeur ajoutée pour la gestion d'actifs. L'appréhension formalisée d'éléments extra-financiers permet d'apporter un éclairage complémentaire à l'analyse financière des émetteurs et de mieux apprécier les risques qui leur sont associés.

 

 

Dans ce cadre, LBPAM a développé une gamme d'OPC intégrant un processus de sélection ISR tout en introduisant de façon progressive les critères ESG dans l'ensemble de sa gestion.

 

L'engagement de LBPAM est ancien, avec la création d'un premier fonds éthique dès 1997. Une gamme élargie de produits a été développée depuis cette date dans toutes les classes d'actifs : actions, diversifiés, obligations, garantis, épargne salariale.

 

 


De multiples engagements

 

Cette offre ISR s'adresse à la fois aux clients institutionnels et à la clientèle grand public. Compte tenu du réseau important de La Banque Postale, l'effort a été d'abord porté sur la promotion des fonds auprès du grand public, à travers la formation et l'accompagnement des forces de vente. Avec la création d'une direction dédiée aux clients institutionnels au sein de LBPAM, la société met l'accent sur l'amélioration de son offre ISR pour ses clients institutionnels.

 

En janvier 2009, LBPAM a signé les Principles for Responsible Investment, témoignant d'une nouvelle étape dans son engagement dans l'ISR. Les outils sont peu à peu mis en place pour permettre la diffusion d'une information extra-financière aux gérants de fonds "classiques" de LBPAM. La mise en oeuvre est progressive, une "feuille de route" a été établie en ce sens.

 

 


Une organisation dédiée

 

LBPAM a choisi le modèle d'organisation suivant :

 

  • l'analyse extra-financière réalisée en amont par une équipe dédiée s'appuyant notamment sur les informations de prestataires externes,

 

  • la gestion financière en aval, réalisée par des gérants de fonds classiques qui travaillent à partir d'univers ISR restreints et de règles de gestion spécifiques à l'approche ISR. 

 

Analystes ISR et gérants suivent ensemble la vie des fonds ISR, à l'occasion des réunions de performance et des mises à jour d'univers. Ils rencontrent aussi ensemble le management des entreprises, de manière à compléter leurs appréciations.

 

 


Moyens utilisés pour informer les investisseurs sur les critères relatifs aux objectifs ESG pris en compte

 

La rubrique ISR du site Internet de LBPAM est le moyen le plus courant pour informer les investisseurs sur les critères relatifs aux objectifs ESG pris en compte dans la politique d'investissement. En ce qui concerne les fonds ISR, les investisseurs pourront également trouver de nombreuses informations comme :

 
  • le Code de Transparence du fonds (publié chaque année),

 

  • la Méthodologie ISR du fonds,

 

  • le Rapport ISR du fonds (publié chaque trimestre)

 

  • la Liste des émetteurs (publiée chaque trimestre).