Nos positions

Participation aux initiatives de place dans une logique de promotion de l'ISR


La Banque Postale Asset Management est signataire des PRI. Lancés en 2006 à l'initiative de l'ONU, ces principes prônent la prise en compte des éléments extra-financiers dans les choix d'investissement. Ils regroupent plus de 1 000 signataires (investisseurs institutionnels, gérants d'actifs et prestataires de services d'investissement) dans le monde.

Les six principes sont les suivants :


1. Intégrer les problématiques ESG dans l'analyse et les décisions d'investissement.


2. Intégrer les questions ESG dans les politiques et pratiques d'actionnaires.

 

3. Demander les informations relatives à ces questions aux entités dans lesquelles a lieu l'investissement.

 

4. Assurer la promotion et la diffusion des ces principes dans l'industrie de l'investissement.


5. Travailler ensemble pour accroître l'efficacité dans leur mise en application.


6. Rendre compte des activités et des progrès dans cette mise en œuvre.


LBPAM est membre du Forum pour l'Investissement Responsable (FIR) depuis 2014. Le FIR a été créé en 2001, avec pour objectif de promouvoir l'ISR par différents moyens :

 

  • intervenir dans le cadre du débat législatif

 

  • soutenir des initiatives de recherche

 

  • renforcer le dialogue avec les entreprises autour de la RSE

 

  • favoriser la coopération entre acteurs concernés, etc...

 

Le FIR est à l'initiative de la Semaine de l'ISR, lancée en 2010 et placée sous le haut patronage du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

 

Le FIR a la particularité d'accueillir parmi ses membres l'ensemble des acteurs de l'ISR : les investisseurs, les société de gestion, les agences de notation extra-financière, les conseils, mais aussi des universitaires, des syndicalistes et des citoyens.


LBPAM siège au Conseil d'administration de l'AFG, l'organisation professionnelle de la gestion pour compte de tiers.


L'équipe ISR de LBPAM participe régulièrement aux travaux de deux commissions permanentes, l'une sur le Gouvernement d'Entreprise et l'autre sur l'Investissement Socialement Responsable.


La première contribue notamment aux « Recommandations sur le Gouvernement d'Entreprise », qui sont publiées annuellement à l'attention des investisseurs qui souhaitent exercer leurs droits de vote en assemblée générale.


Consciente de l’absence d’une recherche académique de qualité sur les enjeux du développement durable et leurs impacts sur les sphères sociales, économiques et financières, LBPAM a participé à la création et contribue au financement de la chaire « Finance Durable et Investissement Responsable ».

Inaugurée en 2008, cette chaire regroupe des chercheurs du département Économie de l’École Polytechnique et de l’Institut d’Economie Industrielle (IDEI) de Toulouse. Les principaux objectifs des recherches menées sont de :

 

  • contribuer à objectiver des arguments visant à montrer qu’un développement de la finance durable et de l’investissement responsable est aujourd’hui non seulement nécessaire, mais surtout possible ;

 

  • développer dans ce domaine des méthodologies de recherche permettant de mieux identifier et intégrer dans les analyses les critères extra-financiers à la base de la création de valeur ;

 

  • constituer une équipe scientifique de niveau mondial sur l’ISR. 

LBPAM est signataire du Carbon Disclosure Project depuis 2003. Coordonnant l'action de nombreux investisseurs institutionnels, le CDP encourage les entreprises à calculer et à publier les émissions de gaz à effet de serre générées par leur activité.


LBPAM est membre de l'IIGCC depuis 2015. L'IIGCC est un forum sur le changement climatique pour les investisseurs. Il fournit à ceux-ci une plateforme collaborative pour promouvoir les politiques publiques, les pratiques d'investissement et les comportements d'entreprises qui sont viables à long terme.

 

L'IIGCC poursuit sa mission à travers deux objectifs stratégiques :

 

  • changer les signaux de marché en encourageant l'adoption de politiques publiques fortes et crédibles favorisant la transition vers une économie faiblement carbonée, ainsi que le développement de solutions d'adaptation au changement climatique ;

 

  • échanger sur les pratiques d'investissement qui préservent leur valeur sur le long terme.

Le "Montreal Carbon Pledge" (ou déclaration de Montréal sur le carbone) engage les investisseurs institutionnels qui l'adoptent à calculer à divulguer l'empreinte carbone de leurs portefeuilles d'investissement avant le 1er décembre 2015, sans imposer de méthode de calcul.

 

Le mouvement à été lancé par les PRI lors de leur conférence annuelle en septembre 2014 au Québec.

 

La publication de l'empreinte carbone peut être vue comme une première étape avant de fixer des objectifs de réduction de cette empreinte dans la durée.


Démarche de transparence


Une dimension essentielle de l'approche ISR

Les fonds ISR de la gamme LBPAM sont évalués régulièrement par Novethic, centre de recherche sur l'ISR et filiale de la Caisse des dépôts

 

7 fonds ISR à destination du grand public se sont vu renouveler l'attribution du Label ISR Novethic à l'automne 2015. Le Label Novethic, créé en 2009, vise à distinguer les fonds ISR du marché français respectant les critères suivants :

 

  • Une analyse Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) d'au moins 90% du portefeuille

 

  • Un processus de sélection ISR transparent

 

  • Une information régulière sur les caractéristiques ISR des titres

 

  • La publication de l'intégralité de la composition du portefeuille. Plus d'information sur www.novethic.fr.

 
Consultez la liste des fonds ISR sur le site de Novethic 



Plan du site